5 astuces pour améliorer le design de votre site web ?

À moins de faire appel à une agence web telle qu’Odela création pour réaliser le design de votre site, vous allez forcément devoir vous y mettre. Le design est ce qui va déterminer le style de votre site. Son apparence doit représenter votre activité et votre concept. Lorsqu’on est débutant, on n’a pas forcément les bonnes connaissances pour réaliser un travail a minima correct.

Pourtant, cette partie du travail va représenter l’essence même de votre site web.

Qu’est-ce que le design ?

De nombreuses compétences et termes de base impliqués dans la conception de sites Web profiteraient aux développeurs Web. Il est utile de comprendre la signification de certains termes et acronymes liés à l’interface utilisateur et à l’expérience utilisateur. Si vous comprenez de quoi parlent les concepteurs, vous comprendrez mieux pourquoi certaines choses sont conçues comme elles le sont. Cela améliorerait également la communication et la coopération entre les équipes.

L’interface utilisateur comprend les aspects visuels de l’apparence et du fonctionnement d’un produit numérique, tels que les emplacements des icônes, les couleurs et les choix de police, et même l’utilisation d’espaces blancs. Ce sont toutes des choses que vous verriez dans une maquette de conception de site Web typique.

Dans l’ensemble, il ne peut y avoir que du positif à suivre une Formation UX Design en tant que développeur. Un concepteur UX travaille sur les coulisses sur la stratégie d’une page Web ou d’une application et créent des wireframes. L’objectif de l’UX est de s’assurer que l’utilisateur repart heureux et confiant d’avoir résolu tous les problèmes pour lesquels votre produit ou service est nécessaire.

Voici donc, quelques conseils design pour bien commencer dans la création de site web.

  1. Chercher l’inspiration

Ce n’est pas interdit, vous avez entièrement le droit de vous inspirer d’autres concepts. Il est même conseillé de se renseigner sur ce qui se fait ou ne se fait pas dans votre domaine. Cela vous donnera un réel coup de pouce dans la réalisation. Car, vous pourrez visualiser, vous projeter et contextualiser votre contenu dans un thème plus pâle ou plus joyeux, plus attractif ou plus épuré. Allez voir ce que font vos concurrents, internet regroupe de tonnes de sites pour trouver son inspiration, à vous de jouer !

  1. Bien choisir ses couleurs

Le choix des couleurs est très important. Cela fait partie de l’identité visuelle du site. C’est ce qui va susciter l’émotion chez l’utilisateur. Un fond blanc est neutre et très moderne, ce sera ce que l’on vous conseillera dans la majorité des cas.

Cela vous permettra ensuite de rajouter une palette de couleurs cohérente pour orner votre design. On conseille de sélectionner 3 couleurs maximum lorsqu’on est novice, surtout, car on peut vite s’éparpiller. Les couleurs pâles, pastels, clairs appellent à la douceur, la tranquillité, elles sont souvent utilisées dans le bien-être et la santé. Les couleurs vives reflètent le dynamisme, la jeunesse, elles sont utilisées dans le domaine du sport ou de l’éducation. Les couleurs neutres génèrent un sentiment plus sérieux.

  1. Bien choisir ses polices

Les polices un peu sophistiquées sont souvent plus sympas, mais très rarement pratique.

Souvent, elles ne conviennent pas pour tous les formats et, peuvent être plus difficiles à lire. Pour un aspect minimaliste, simple et moderne, optez pour des polices telles qu’Arial ou Calibri qui sont très lisibles et un peu passe-partout. Pour un look plus classique, Cardo ou Times seront appropriés.

  1. Bien sélectionner ses fichiers médias

Bien sûr, il est important d’introduire des photos ou des vidéos dans votre design. Cependant, ces fichiers médias ne doivent pas nuire au chargement de vos pages. Elles ne doivent donc pas être trop lourdes. Vous pouvez les compresser en ligne directement comme sur https://imagecompressor.com/fr/., entre autres.

Vos images doivent aussi et surtout être de très bonnes qualités. Les photos floues, mal cadrées ou illisibles sont à proscrire. Votre site doit représenter une activité professionnelle et inspirer confiance, ne l’oubliez pas.

  1. Être cohérent

Cela peut paraître évident pourtant beaucoup font encore l’erreur d’apporter un peu trop de fantaisie dans leur site. Et finalement, l’objectif n’est pas compris, votre site ressemble à un fouillis et vos visiteurs ne restent pas plus de 5 s en moyenne. C’est parce que votre site internet doit être cohérent, et ce, de la page d’accueil à la dernière page. Sur chaque page, il doit être possible de retrouver l’identité présente sur la page d’accueil et ainsi de suite.

Un dernier conseil, ne surchargez pas trop vos pages, de plus, cela est mauvais pour l’accessibilité et la lisibilité de votre site.

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Article rédigé par notre rédactrice BoxRedacWeb