Les erreurs à eviter pour un meilleur référencement

Même avec les connaissances fournies par les moteurs de recherche comme Google, certains sites web sont mises en ligne avec des problèmes  techniques qu’ils ne devraient pas avoir. Par conséquent, ces sites voient une baisse du trafic et de positons dans les moteurs de recherche. Dans ce contexte, quand on supervise un projet de conception de site Web, il est important de prendre compte les principales erreurs à éviter afin de maintenir et d’améliorer le trafic des moteurs de recherche?

L’expérience utilisateur

Nous aimons tous les jolies choses. Il n’y a rien de mal à cela. Mais se concentrer sur l’apparence et la conception d’un nouveau site et ne pas garder à l’esprit comment un visiteur utilisera le site Web est une décision risquée. Les visiteurs peuvent venir sur votre site et ne pas réaliser ce que vous voulez qu’ils fassent ensuite, et partir pour se rendre sur le site d’un concurrent.

Pour avoir une idée de la façon dont les gens utiliseront, devraient utiliser et souhaitent utiliser votre nouveau site Web, jetez un œil aux modèles de trafic actuels du site (en particulier pour les visiteurs qui ont effectué une conversion). Une autre bonne idée consiste à exécuter des tests d’utilisabilité sur des variantes des nouveaux modèles considérés.

Nous voulons nous assurer que nous nous appuyons sur l’expérience utilisateur d’une conception de site à l’autre, sans prendre du recul.

Optimisation pour les mobiles

Si vous ne l’avez pas entendu, les gens utilisent leur smartphone pour tout, en particulier pour surfer sur le Web. En plus de mettre en œuvre une campagne de référencement SEO bien étudiée, il faut s’assurer que votre site Web fonctionne correctement sur tous les appareils n’est plus un luxe, c’est une nécessité. Si votre site n’est pas adapté aux mobiles, vous pourriez détourner 10%, 20%, 30% ou plus de votre trafic potentiel.

En fait, Google a récemment fait une annonce spéciale informant les webmasters que la compatibilité mobile sera bientôt incluse dans leur algorithme de classement (Google ne fait jamais d’annonces comme celle-ci, vous savez donc que c’est un gros problème).

Pour la plupart des entreprises, obtenir un design réactif est optimal pour tirer le meilleur des actions et des stratégies de référencement SEO. Un site réactif est essentiellement un site Web dont l’apparence et la configuration changent en fonction de l’appareil sur lequel le site est consulté.

La vitesse de chargement

La vitesse est atout pour un le classement de votre site. Cela a été particulièrement vrai en ce qui concerne la vitesse de chargement des pages au cours des dernières années, à la fois du point de vue des utilisateurs et des moteurs de recherche.

Les utilisateurs ne veulent pas attendre le chargement d’un site Web. Dès qu’ils voient que cela peut prendre plus d’une seconde, ils appuieront sur le bouton Précédent et chercheront un autre site. Les moteurs de recherche veulent offrir aux visiteurs les meilleurs sites, ce qui signifie que les sites dont ils ne se retireront pas car leur chargement est lent.

Avant de penser à établir votre plan d’action de référencement SEO, assurez-vous que les pages ne sont pas embourbées par des fichiers externes au fur et à mesure que votre site est développé. Google propose à cet effet, un outil rapide pour avoir une idée de la vitesse de chargement d’une page, à la fois pour la version bureau et mobile d’une page: PageSpeed ​​Insights

Les objectifs de votre site Internet

Il est assez courant de perdre l’objectif principal de votre site, alors que vous êtes plongés dans son développement ou en vous focalisant sur les sites de vos concurrents. Ici, la base est de définir les principaux objectifs de votre site. Avec les bonnes réponses en mains, ces objectifs sont organisés sur le site de manière simplifiée, mise en évidence, fonctionnelle et conviviale pour susciter l’intérêt des internautes.

Un contenu original et solide

Ne copiez jamais de textes ou dupliquez des extraits ou des textes complets débridés sur différentes pages de votre site, sans le bon traitement SEO (tag canonique, entre autres éléments). Il est recommandé d’utiliser une bonne rédaction, en utilisant des mots clés cohérents avec les objectifs de chaque page et de votre secteur d’activité dans son ensemble.

Le contenu en double est soumis à des sanctions Google. Par conséquent, si vous avez des contenus copiés en totalité ou plusieurs textes dupliqués sur votre site, vous devez les éditer afin de valoriser les textes publiés et les rendre plus pertinents et convaincants.