Musculation à la barre : faut-il suivre des cours ?

Amateur de musculation, avez-vous déjà entendu parler du nouveau Pilate ? Sous le nom de barre workout, il a attiré des athlètes de haut niveau, mais aussi de simples sportifs du fait de sa multidisciplinarité. En effet, l’utilisation des différentes disciplines fait grimper son efficacité au maximum. Marre des exercices démotivants ?

La barre workout vous permet de vous muscler autrement. D’ailleurs, de nombreuses salles de fitness à Lausanne l’ont adoptée et font découvrir au grand public, tous niveaux inclus, cette innovation en proposant des cours de barre.

Le principe du barre workout

Le barre workout a trouvé son origine au Royaume uni et aux États-Unis avant de se répandre en Europe. C’est un concept qui rassemble au moins trois disciplines : le Pilate, le yoga et le ballet. Elle utilise le système TRX ou système d’entrainement par traction et suspension comme base d’exercices. Pour faire simple, le niveau de chaque mouvement de votre corps est varié par la modification de l’inclinaison de votre corps.

Votre instructeur veillera à ce que vous fassiez les bons mouvements et que ceux-ci soient bien adaptés à votre niveau et surtout à vos besoins. Vous n’allez pas vous ennuyer pendant vos sessions, car elle seront accompagnées par une musique entrainante. Cela vous permettra également de garder le rythme.

La nécessité d’un professionnel

Vous avez sans doute remarqué qu’avec le barre workout, la précision des mouvements est de mise. Il ne s’agit plus d’effectuer des exercices banals, mais de faire compter chaque mouvement. Cette précision assurera tant l’efficacité de vos exercices que votre sécurité. Dans ce sens, un instructeur spécialisé en TRX tel que Pulse Studio est vivement recommandé pour éviter que votre séance tourne au cauchemar. Si vous êtes débutant, des exercices vous sont réservés.

Plus vous pratiquez, plus votre niveau avancera. Ainsi, votre motivation sera stable, car les exercices seront adaptés à votre évolution, mais aussi, le travail approfondi de chaque grand groupe de muscles garantira un résultat digne d’un professionnel. Si vous décidez d’embarquer dans les cours de barre, pas besoin d’investir dans des équipements de barreshape à domicile.

Les salles de fitness de Lausanne sont équipées pour cela. Le matériel supplémentaire vous sera fourni sur place. Il vous suffit de vous munir de votre eau, votre serviette et de chaussettes anti-glisses si vous en avez.

Les avantages du barre workout

Vous voulez tonifier, sculpter, et allonger vos muscles ? Le barre workout est pour vous. La diversité de disciplines vous permet d’avoir un large choix d’exercices et de travailler vos muscles en profondeur. La renommée de chaque discipline vous assurera l’atteinte de votre objectif : un corps de rêve.

Le Pilate pour assurer le gainage, le mouvement fonctionnel pour renforcer vos muscles, le ballet pour vous faire gagner en fluidité et enfin le Yoga pour vous assurer des étirements appropriés. Votre instructeur fera en sorte d’orchestrer les exercices pour vous permettre de tirer le maximum de vos séances. Vous serrez entre de bonnes mains. Alors à vos barres !