Lorsqu’il s’agit de choisir entre une plancha et un barbecue, votre décision finale sera probablement une question de goût personnel et de vos préférences. Pourtant, vous devrez également tenir compte d’une série de facteurs allant de la facilité d’utilisation ainsi qu’aux exigences d’entretien. Si vous cherchez le meilleur moyen de griller les aliments à la perfection, vous devez prendre en considération quelques conseils pratiques pour vous aider dans votre choix !
Barbecue ou plancha : votre choix sera guidé par vos goûts !
En ce qui concerne le facteur santé, les planchas peuvent être utilisées sans huile. En revanche, il est bon d’essuyer ou de badigeonner un peu d’huile sur votre barbecue pour empêcher vos aliments de coller et pour éviter la rouille. Cependant, si vous voulez la saveur fumée traditionnelle des barbecues classiques au charbon de bois, il n’y a pas de concurrence : les barbecues sont le seul moyen d’obtenir cette authentique saveur de grillade. Si vous hésitez à choisir entre plancha ou barbecue, lisez la suite de cet article !
Choisir en fonction du temps de cuisson
Les planchas sont, de loin, l’option la plus rapide, avec un temps de chauffe rapide et permettent de cuire des morceaux de viande ou des tranches de légumes plus épais. L’astuce consiste à laisser vos aliments quelques minutes de chaque côté à une température élevée, puis à réduire la température pour les cuire à cœur. Pour éviter que vos aliments ne collent à la plancha, vous pouvez toujours utiliser une feuille de papier sulfurisé. C’est un bon moyen d’éviter les projections d’huile et de ne pas trop faire cuire vos aliments.
Les planchas peuvent même être utilisées pour cuire des fruits ! Pour un dessert exotique, prenez un ananas, faites-le mariner dans du rhum, puis faites-le cuire des deux côtés sur la plancha. En revanche, un barbecue digne de ce nom doit chauffer en 10 à 15 minutes environ. Cette étape est particulièrement importante pour les modèles à charbon de bois. Cependant, vous devez tout de même prêter attention au temps de chauffe des barbecues à gaz afin de garantir des températures de cuisson adéquates.
Contrairement aux planchas qui répartissent la chaleur de manière uniforme, les températures des barbecues peuvent varier sur la grille de cuisson. La répartition de la chaleur dépend aussi du matériau. Cela signifie que vous devrez tourner et déplacer vos aliments sur le barbecue pour obtenir des résultats de cuisson uniformes.
Lequel est le plus facile à nettoyer ?
Les planchas ont l’avantage d’être totalement lisses et plates (hormis leurs bords relevés). Après chaque utilisation, il suffit de frotter les résidus de cuisson à l’aide d’un grattoir spécial plancha. Votre plancha peut ensuite être lavée à l’éponge. En ce qui concerne les barbecues, les modèles à charbon de bois sont les plus salissants (miettes, taches noires, cendres, etc.) Les planchas dégagent également beaucoup moins de fumée, car elles ne produisent pas de flammes.
À l’inverse, lors de l’utilisation d’un barbecue au gaz et au charbon de bois, la graisse peut s’écouler sur les braises et produire de très grandes flammes. Des substances cancérigènes peuvent également être libérées au cours de ce processus. Il convient donc de nettoyer la fosse à charbon après chaque utilisation et de frotter la grille ou la plancha avec une brosse spécialement conçue pour éviter tout dommage.
Que vous optiez pour un barbecue ou une plancha, il est conseillé de nettoyer la surface de cuisson entre deux utilisations, principalement pour des raisons sanitaires. Si les résidus de cuisson sont collés, vous pouvez toujours faire tremper la grille de cuisson.
Si vous avez une plancha à gaz, vous devrez vérifier le branchement du gaz à chaque utilisation. Les planchas et barbecues électriques ne nécessitent pas d’entretien particulier. Toutefois, il convient de noter qu’ils fonctionnent généralement à des températures plus basses et que, par conséquent, ils ne sont pas aussi efficaces.