Vous avez un handicap ou encore vous avancez en âge et vous voulez demeurer chez vous, à Brest, aussi longtemps que possible. Dans ces conditions, la meilleure solution consiste à rendre accessible votre logement. Il s’agit de recréer votre domicile afin qu’il soit plus adapté à votre situation et plus sécurisant. Voici donc toutes les informations que vous devez connaître pour aménager votre maison.
Anticipez les travaux
Avant que toute dépendance ne s’installe, vous devez penser à aménager votre logement. Pour ce faire, vous devez faire appel à un ergothérapeute. Ce spécialiste se déplace chez vous pour vous évaluer et pour connaître vos habitudes de vie. Par la suite, il vous oriente sur les travaux à faire en priorité et vérifie les points noirs de votre habitation. Chambre, salle de bains, cuisine, circulation intérieure et accès extérieur.
Afin de mener à bien votre projet, le recours à des professionnels de Brest et alentours est de mise. L’architecte est nécessaire pour tous les préparatifs de votre projet. Le courtier en travaux, quant à lui, se charge de vous dénicher les meilleurs artisans du bâtiment au juste prix. Ainsi, quelle que soit l’ampleur de votre projet, vous pouvez prétendre aux différentes aides financières.
Les caractéristiques d’un logement accessible
Pensé et conçu pour garantir bien-être et confort à ses occupants, un logement accessible aux personnes âgées ou handicapées se conforme à des exigences précises.
En extérieur :
- Une maison de plain-pied avec une entrée sans obstacle et accessible, surtout pour les personnes non voyantes ou malvoyantes
- Un cheminement sur une surface plane avec une largeur de 1,20 mètre au moins
- Un sol sans obstacle et antidérapant
- Une zone de stationnement sur une surface horizontale qui se trouve à moins de 30 mètres du logement avec une largeur de 0,80 mètre pour les manœuvres en fauteuil et 2,5 mètres pour le véhicule
En interne :
- Il faut prévoir dans toutes les pièces un espace de retournement de 1,5 mètre au moins
- Une salle de bains de 2,20 mètres en longueur et largeur au moins, avec baignoire ou douche à l’italienne à l’appui
- Des prises électriques et interrupteurs faciles d’accès
- Une circulation facilitée avec des portes et un couloir de 0,90 mètre de largeur au minimum
- Des poignées de porte manœuvrables facilement
Pour une maison à étage, vous devez aménager un monte-escalier ou une chaise montante. Vous pouvez également prévoir des plateformes élévatrices afin de déplacer le fauteuil roulant, ainsi que son occupant d’un niveau à l’autre.
Adaptez votre habitation selon vos besoins
Adapter un logement pour qu’il soit accessible signifie le rendre plus pratique et plus sécurisant pour une personne âgée ou handicapée.
La cuisine
La cuisine doit être ouverte sur le séjour afin de gagner plus d’espace pour manœuvrer un fauteuil. Tout doit également être accessible en fauteuil roulant. Les plans de cuissons et de préparation, tiroirs et placards, l’électroménager et l’évier.
La salle de bains
La salle de bains doit idéalement se trouver au rez-de-chaussée. Ensuite, il faut changer la baignoire en douche à l’italienne. La douche doit, ainsi, comprendre des barres de sécurité à bonne hauteur, un siège abaissable, un accès plat et un porte-serviette accessible. Un système qui va contrôler la température de l’eau est également préconisé.
La chambre
Selon les normes prescrites, la chambre doit disposer d’un espace libre de 1,50 mètre de diamètre au moins. Elle doit également permettre un passage de 0,90 mètre au moins sur les deux grands côtés du lit et un passage de 1,20 mètre au moins sur le petit côté libre du lit.