Solide et noble, le marbre a traversé les siècles en véritable conquérant depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. De tout temps, il a représenté le luxe, l’élégance et la sophistication. Les châteaux, cathédrales et autres monuments, ainsi que les grands hôtels, les palaces et les résidences seigneuriales, ont toujours privilégié ce matériau précieux appelé en Grèce « marmaros », ce qu’on peut traduire comme une « pierre resplendissante ».
La ruée vers le marbre
En architecture comme dans les arts, et la sculpture en particulier, le marbre a laissé des œuvres qui font les beaux jours des musées du monde entier. De ce corps solide, issu de la roche naturelle, émane une luminescence exceptionnelle. Son aspect lisse et les marbrures, propres à certains types de marbre, semblent imiter les veines au travers d’un corps humain. Dans les temps anciens, et jusqu’au 18ème siècle, certains s’imaginaient que cette matière étonnante était une forme vivante de la nature. A contrario, les sculptures représentant des humains sont généralement travaillées dans du marbre blanc désigné comme « marbre statuaire ». Il n’a aucune marbrure, ni veine, ni tache. Ce marbre blanc diffuse la lumière naturelle avec une brillance quasi irréelle.
La vasque en marbre, un succès mérité
Même si, depuis sa découverte, il a stimulé des imaginations débordantes et parfois certaines croyances ésotériques, le marbre n’a jamais perdu de son prestige, et son intérêt pour des créations plus usuelles, n’a cessé de se développer. De nos jours, il est devenu plus abordable et il agrémente aisément vos salles de bains et vos cuisines. La Vasque marbre, quelle que soit sa forme, connaît chaque année un succès mérité. Il faut dire que le design d’une Vasque marbre offre la touche artistique qui dénote dans votre salle de bains. Chaque modèle semble alors avoir été sculpté spécialement afin qu’il s’adapte au décor qui l’entoure. Cerné de miroirs et de revêtements du même matériau, l’objet est en parfaite harmonie avec votre salle de bains. La Vasque marbre peut également trouver refuge au milieu d’une structure en bois massif, celle de votre cuisine aménagée, par exemple. Si cela peut vous rassurer, les mélanges des genres ne devraient pas vous laisser de marbre.
Un large choix de couleurs
Dans plusieurs pays on peut trouver différentes teintes et marbrures. Cela résulte de la pigmentation des roches calcaires, et dont les métaux se sont oxydés avec le temps. Il existe à ce jour une cinquantaine de couleurs différentes. Un large choix de formes est également disponible.
Les vasques sont proposées dans un panel de coloris naturels qui ne demandent qu’à se marier avec l’entourage de votre intérieur.
Trouvez le style de vasque à votre goût
Une Vasque marbre peut subir deux finitions principales opposées en fonction du choix de la déco. En le polissant jusqu’à la brillance, cela donne à la vasque un éclat lumineux qui lui attribue une sensation de transparence. L’effet est accentué en y ajoutant un jeu de lumière discret. La seconde finition, plus proche de la teinte originale, offre un aspect de marbre mat et vieilli. D’autres finitions sont envisageables, telles le sablage, le cristallisé et la résine.
Protéger vos vasques
Une magnifique pièce, enrichie d’éléments en marbre, peut cependant se ternir avec le temps, et l’humidité en est souvent la cause principale. Des moisissures apparaissent, et il est impossible d’y échapper. À moins que vous preniez les devants en nettoyant vos vasques et tous vos autres éléments de décoration en marbre. Il suffit de le faire de façon régulière, une fois par an, avec un chiffon en laine et de l’acide oxalique.
La pose d’une vasque, à ne pas prendre avec des pincettes
La pose d’une vasque dans une salle de bains ou une cuisine n’est pas une mince affaire. Malgré son aspect solide, un marbre d’un bon poids peut se fendre dans sa chute, et endommager le sol. C’est pourquoi l’installation par un professionnel est fortement recommandée.