Pierre calcaire : un matériau résistant et polyvalent

L’utilisation des pierres naturelles dans la construction a commencé il y a des millénaires. L’Égypte a ouvert les premières carrières pour l’extraction de blocs de calcaire et de syénite pour la construction des pyramides et de certaines tombes des pharaons, héritages de notre civilisation. Plus tard, la Grèce antique et l’Empire romain ont construit des monuments, des sculptures et des routes avec différents types de pierre, comme le marbre, le travertin, le granit, entre autres. De nombreux monuments durent jusqu’à aujourd’hui grâce à la durabilité de ces matériaux.

Différence entre le marbre, le granit et la pierre calcaire

Les pierres naturelles sont utilisées dans les bâtiments depuis l’Antiquité et offrent élégance et praticité. Les plus populaires sont le marbre, le granit et la pierre calcaire dur, largement utilisés pour les revêtements de sol, les escaliers, les façades, les murs, les cheminées et les comptoirs. Aujourd’hui, les pierres naturelles sont de plus en plus présentes dans l’architecture et permettent d’apporter du confort et de rapprocher les hommes de la nature.

Toutefois, ces matériaux suscitent souvent des doutes lorsqu’il s’agit de choisir ce qui est idéal pour chaque espace. Pour cela, il est nécessaire de savoir de quoi ils sont faits et quels sont leurs attributs.

La pierre calcaire dur

La pierre calcaire dur est principalement composée de calcite minérale, qui ressemble à du marbre. Le matériau a une faible résistance à l’usure, aux éraflures, aux taches et à l’impact du trafic, mais ne retient pas la chaleur. Il a généralement une tonalité blanche, mais peut varier du beige orange au gris foncé. Quelle que soit l’utilisation que vous prévoyez, il suffit de se rendre chez un Grossiste pierre calcaire dure pour choisir selon vos besoins.

La pierre calcaire dur offre une rusticité naturelle, douce et peu brillante, ce qui en fait un matériau indiqué pour les environnements intérieurs, à l’exception des espaces humides (cuisine et salle de bain), et les zones extérieures à faible trafic. L’un des avantages de la pierre calcaire est qu’elle donne une excellente finition partout où elle est utilisée.

Le marbre

Le marbre trouve son origine dans le calcaire exposé à des températures et des pressions élevées. C’est un matériau très poreux et, de ce fait, il s’use plus facilement que le granit. Les nuances sont variées et il y a des pièces de couleur plus uniforme et d’autres avec des veines bien marquées. Parmi les marbres, on peut citer les travertins et le marbre de carrare comme étant nobles et présents dans plusieurs milieux. Ils sont indiqués pour les sols intérieurs des pièces, des halls et des chambres et sont également très utilisés dans les salles de bains ente autres pièces.

Le granit

Beaucoup plus dur, plus résistant et moins poreux que le marbre, le granit est également plus polyvalent et présente une grande variété de couleurs, telles que le grisâtre, verdâtre, brun, noir, jaunâtre et rouge. Le granit est plus résistant aux attaques chimiques, à l’absorption d’eau et à l’usure par abrasion que le marbre. Il convient donc aussi bien aux espaces extérieurs qu’intérieurs, y compris dans les cuisines et les blanchisseries, et même dans les zones commerciales. De plus, les pierres peuvent être nettoyées avec de l’eau et un détergent neutre ou un chiffon humide.