Les points de broderie que les débutants doivent maitriser !

Pour un débutant, apprendre à réaliser des points de broderie à la main peut sembler décourageant au premier abord. Il en existe en effet plusieurs dizaines, dont certains sont plus compliqués que d’autres. Cependant, il existe des points de base que de nombreux modèles de broderie modernes utilisent. Si vous parvenez à maîtriser, vous pourrez broder la plupart des motifs de broderie modernes ! Si vous décidez de les apprendre un point à la fois, vous serez en mesure de broder tout ce que vous voulez !

Combien de points de broderie existe-t-il ?

Au fil des siècles, de nombreux points de broderie ont été développés dans le monde entier. Avec toutes les variations possibles, il en existe probablement plus d’une centaine de points, si bien qu’il est assez difficile de tous les apprendre. Chaque point de broderie peut être modifié en largeur, en longueur et au niveau des matériaux pour créer un rendu différent. C’est ce qui rend la broderie à la main si polyvalente et créative.

En broderie à la main, il existe de nombreux points de broderie qui sont très difficiles à réaliser et à mémoriser. Le point de tresse en est un exemple. Il existe également des points de broderie qui nécessitent beaucoup d’attention, car vous devez tisser vers le haut ou vers le bas à certains endroits et entrelacer les fils. Le point de chevron entrelacé en est un parfait exemple.

Il existe aussi de nombreux points de broderie que vous pouvez apprendre en tant que débutant, mais vous n’avez besoin d’en maitriser qu’une poignée. En effet, apprendre à utiliser les points de base est plus que suffisant pour obtenir de bons résultats. Il suffit de cliquer ici pour en savoir davantage sur ce sujet.

Quels sont les points de base de la broderie manuelle ?

Les points de base sont l’épine dorsale de tous les points de broderie. Une fois que vous maîtrisez les bases, le reste devient plus facile.

Le point avant

Le point avant est probablement le point de broderie le plus simple et le plus basique. Pourtant, vous pouvez réaliser les motifs les plus intrigants ou des points de ligne minimalistes. Il se travaille dans un simple mouvement de haut en bas. Le point avant est le point de broderie principal de la broderie japonaise Sashiko et de nombreuses techniques qui s’en inspirent.

Le point arrière

Le point arrière est le point le plus populaire dans la broderie pour débutants. Il est net et polyvalent, et vous pouvez vous frayer un chemin à travers tous les motifs de broderie de contour qui existent. Le point arrière se travaille de droite à gauche. Il est toujours cousu à l’envers du point précédent.

Point de chaînette

Le point de chaînette peut être utilisé comme un point de ligne ou pour remplir des zones entières de broderie. Vous pouvez facilement remplacer le point arrière par le point de chaînette dans la plupart des modèles de point de ligne. Le point de chaînette est travaillé en boucles qui sont ensuite fixées par la boucle suivante ou un point.

Point de tige

Le point de tige ressemble à une corde. Les sections obliques font que ce point mélange les points simples en une ligne plus lisse que les sections plus distinctes du point arrière ou du point de chaînette. Le point de tige se travaille de gauche à droite. Les points individuels sont plus longs et travaillés en décalage par rapport au point précédent.

Point de nœuds

Les nœuds font partie sont souvent utilisés pour accentuer certaines parties de la broderie. Ils forment une surface plus ou moins texturée quand ils sont assemblés, mais ils sont également très jolis s’ils sont éparpillés. Pour faire un point de nœud, vous devez enrouler le fil autour de votre aiguille 1 à 3 fois et le glisser dans le tissu légèrement du côté où le fil sort du tissu.

Le point de croix

Le point de croix est probablement le point que presque tout le monde a brodé une fois dans sa vie. C’est aussi le terme que beaucoup de gens utilisent lorsqu’ils parlent en fait de broderie à la main. Les points de croix sont des ensembles de deux points qui sont travaillés l’un sur l’autre.

Point d’arête

Le point d’arête est un point croisé. Il est généralement utilisé pour remplir les zones où il y a peu de déchets de fil à l’arrière. Pour broder le point d’arête, faites des séries de 2 points de manière à les croiser en haut et en bas de la ligne.

Point de plume

Le point de plume a une longue tradition dans la broderie végétale. Il est si facile d’imiter différentes brindilles, feuilles ou plantes aquatiques avec ce merveilleux point de broderie à la main. Il se travaille de haut en bas, en boucles se tenant les uns les autres. Contrairement aux points de chaînette, le point de plume va de gauche à droite au lieu d’être une ligne continue.