Pourquoi pas un spectacle de marionnette ?
Plus de 200 années sont passées, mais l’indémodable Guignol garde toujours sa popularité auprès des enfants sur le territoire de la France. Il n’a jamais changé sa veste marron sur laquelle l’on retrouve quelques boutons idéalement posés pour rehausser le design. Bien que cette dernière soit passée de mode, le caractère indémodable reste toujours aussi fidèle.
Parce qu’il a parcouru tellement de générations, il n’est pas non plus inconnu aux parents. Ils l’ont certainement aperçu une fois lors de ses nombreuses représentations dans les parcs publics. Il peut s’agir d’une exposition dans une école maternelle, d’un spectacle sous un chapiteau ou encore d’un spectacle dédié aux enfants.
Le spectacle de guignol dans les établissements de la maternelle
Parce que les spectacles de guignol fascinent la plupart des enfants, il n’est pas rare de voir des représentations dans les écoles maternelles. Pour cela, dans beaucoup d’écoles maternelles, ils existent dans les programmes d’activités et des moments spécifiques pour les animations de guignol. Il arrive souvent aussi que les compagnies vendent des bouquins portant sur les histoires accompagnées d’images aux parents. Ainsi, ces derniers peuvent prendre connaissance des spectacles.
Organisation du spectacle de guignol dans les écoles
Il se peut aussi que l’administration des écoles maternelles organise aussi des animations de guignol où les apprenants participent aussi au spectacle. Il s’agit en effet de spectacles participatifs. Plusieurs protagonistes pourront intervenir : l’épouse de guignol qui demeure posé malgré les circonstances et qui ne fait pas usage de l’alcool comme dans certaines scènes pour adultes et le gendarme avec un uniforme assez classique de 200 ans.
Il convient de dévoiler la fierté de la France et plus précisément de la ville de Lyon à tous les enfants en faisant intervenir un théâtre de guignol. Dans le patrimoine national, le guignol occupe une place incontournable. Il constitue aujourd’hui un emblème qui a une certaine estime des Lyonnais. Il existe plusieurs compagnies qui produisent des spectacles de guignol comme Patrick à découvrir ici qui joue régulièrement dans les écoles.
Pourquoi pas un spectacle de magie ?
L’art magique a traversée les siècles tout comme les marionnettes et son succès ne se démens pas. Qui n’a pas vu un jour un spectacle de magie quand il était enfant ? Les indémodables tours de magie avec la disparition de colombes ou encore le foulard rouge qui instantanément se transforme en une boule rebondissant dans tous les sens. Les tours de magie sont nombreux et la palette qu’utilise le magicien pour intervenir lors d’une fête de noël dans les écoles est adapté. Surtout si l’organisateur trouve le prestataire qui possède plusieurs années d’intervention face à la jeunesse. Il ne faut pas confondre les spectacles pour adultes ou généralement l’artiste fait de grands tours avec de gros accessoires. Pour une école face aux tout-petits l’artiste doit user de psychologie et ne pas effrayer les bambins. C’est tout un art .
Pourquoi pas un clown ?
Dans une école cela n’est généralement pas conseillé si l’artiste n’a pas à son actif plusieurs années de professionnalisme. Car il faut savoir maitriser le jeune public. Eviter que celui-ci chahute. il est difficile de faire rire et en même temps de demander une certaine discipline. Mais il existe des clowns magiciens et musiciens qui s’adaptent aux écoles et peuvent jouer en décembre ainsi que tout l’année. par exemple lors du carnaval ou de la fête de fin d’année scolaire. Les clowns sont quelquefois acrobates et réalisent des prouesses. faire semblant de tomber et faire rire le jeune public. ses galipettes doivent être rodées pour éviter de se faire mal. et là aussi comme le magicien, c’est un vrai métier que d’être artiste clown.