Quels sont les principes d’une bonne nourriture pour chiens ?

Une bonne alimentation est l’un des besoins fondamentaux de votre chien, et cela ne se limite pas uniquement au choix de la marque de croquettes pour chiens. Il existe un certain nombre de régimes alimentaires spécialement élaborés pour les chiens, mais il peut être difficile de déterminer celui qui convient le mieux à votre animal de compagnie. Il est important à cet effet de noter que chaque chien est unique et que la marque de nourriture qui convient au chien de votre voisin peut être inapproprié pour le vôtre.

Quelle marque de nourriture convient le mieux à votre chien ?

En raison du grand nombre de produits pour chiens disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire des choix avisés. Tous les produits commercialisés sont présentés par les marques comme « complets et équilibrés » pour les chiens. De nombreux experts s’accordent à dire que la qualité des ingrédients joue un rôle majeur dans la santé et le bien-être du chien. Toutefois, les régimes élaborés par Japhy répondent aux besoins nutritionnels essentiels à la santé de votre animal de compagnie.

Nourriture pour chien : définissez d’abord vos priorités !

Dans quelle mesure est-il important de lui donner les ingrédients les plus sains ?

Si c’est très important pour vous, tournez-vous vers les aliments naturels proposés par Japhy ou encore pour les régimes vétérinaires plus spécifiques. Mieux encore, envisagez une alimentation préparée à la maison, mais en suivant les conseils de votre vétérinaire.

Quel est le facteur coût dans votre décision ?

Les régimes naturels Japhy, sans gluten sont généralement plus qualitatifs, alors que les régimes économiques sont souvent composés d’ingrédients de moindre qualité. Si vous avez un budget limité, vous devrez peut-être vous orienter vers des options de niveau intermédiaire. Si vous voulez économiser de l’argent et que vous avez le temps, une alimentation préparée à la maison peut être l’option la plus saine et la plus pratique.

Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à la préparation de la nourriture ?

La quantité de nourriture dont votre chien a besoin, dépend largement de sa taille, de sa race et de son âge, ainsi que de la régularité de ses sorties ou toute autre activité physique. L’essentiel est de veiller à ne pas suralimenter ou sous-alimenter votre chien. En cas de doute, demandez à votre vétérinaire d’évaluer le régime et la nutrition de votre chien, ainsi que l’état de son corps et sa santé générale.

Veillez aussi à ce que votre chien soit bien hydraté. Cela signifie que vous devez vous assurer que son bol d’eau est rempli en permanence et qu’il est changé tous les jours, afin qu’il puisse s’abreuver quand il le souhaite ou en a besoin. Lorsque vous évaluez la taille et le poids de votre chien, il est bien plus important de regarder sa silhouette que son poids.

Vous voulez que votre chien soit en bonne santé et lui éviter de prendre trop de poids, ce qui signifie que vous devez pouvoir sentir ses côtes lorsque vous passez vos doigts fermement et voir une taille définie. Si ce n’est pas le cas, c’est l’heure du régime. L’obésité chez les chiens est liée à une diminution de la longévité et à des maladies telles que l’ostéoarthrite, qui est pourtant bien évitable.

À quelle fréquence mon chien doit-il manger ?

La plupart des experts s’accordent à dire qu’une alimentation biquotidienne est la meilleure pour la plupart des chiens adultes. Une fois par jour est un long intervalle entre deux repas pour un chien. Les chiots doivent être nourris trois à six fois par jour (les petits chiots doivent être nourris plus souvent pour éviter l’hypoglycémie). Quoi qu’il en soit, vous pouvez demander à votre vétérinaire d’établir un calendrier d’alimentation approprié pour votre chien.