Lorsqu’on commence à prendre connaissance de la thérapie holistique, on entend parler des remèdes du Dr Bach : des essences extraites de plantes et de fleurs qui servent à équilibrer l’esprit et à traiter les troubles émotionnels. Ce type de thérapie a été découvert par le médecin anglais Edward Bach au début du 20e siècle. Il a découvert le potentiel de guérison des élixirs floraux, en particulier leur capacité à traiter les troubles émotionnels.
Les fleurs aident à équilibrer le côté émotionnel
Il convient de préciser que les remèdes Bach ne sont pas considérés comme des médicaments. Ils sont indiqués pour traiter le côté émotionnel et non les problèmes physiques. Ils sont composés principalement d’essences de fleurs, d’eau minérale et d’un peu d’alcool mélangé. Cependant, la composition exacte de fleurs de bach sur mesure est toujours administrée par le thérapeute, qui connait la bonne quantité de chaque substance.
Le plus intéressant est qu’il existe d’innombrables élixirs floraux qui peuvent être utilisés pour toutes sortes de traitements. Tout dépend de la combinaison d’essences et de substances, qui peut se faire en fonction de la demande de chacun. Le grand avantage des élixirs floraux est qu’ils aident à prévenir les problèmes émotionnels, car ils laissent l’esprit et le corps plus équilibrés, en aident à apporter plus de confiance en soi, un sentiment de bien-être et même à traiter la dépression et des phobies.
Comment utiliser les élixirs floraux ?
Le plus souvent, les élixirs floraux sont utilisés à l’aide d’un compte-gouttes, il suffit de déposer trois gouttes sous la langue. Mais tout dépend de la recommandation du thérapeute (qui peut prescrire un plus grand nombre de gouttes à différents moments de la journée). En outre, il est également possible de vaporiser la fleur dans la bouche à l’aide d’un vaporisateur. Il suffit de suivre les recommandations du professionnel !
Les fleurs conviennent aux personnes de tous âges
Les fleurs sont indiquées pour traiter les adultes, les enfants, les personnes âgées et même les animaux de compagnie. En effet, ces remèdes aident à maintenir l’équilibre de l’esprit et n’apportent aucun effet secondaire. Chez les enfants, notamment, les remèdes de Bach sont souvent utilisés pour traiter les problèmes liés à l’attachement, la timidité, l’hyperactivité et l’irritabilité.
Dans le cas des animaux de compagnie, ils aident également à calmer et à traiter d’autres problèmes. Toutefois, il convient de rappeler que le traitement doit être effectué en collaboration avec le thérapeute. C’est au professionnel de définir et de recommander les essences et les substances appropriées au problème en question.
En outre, les élixirs floraux contiennent généralement une faible dose d’alcool dans leur formule. Dans le cas des personnes allergiques à cette substance, le thérapeute recommande généralement un autre ingrédient, comme le vinaigre.
La thérapie par les fleurs de bach comporte différents types d’essences
Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’il existe de nombreuses fleurs qui peuvent être utilisées en thérapie. Chaque plante a des propriétés qui aident un certain aspect de nos émotions. La fleur de moutarde, par exemple, est connue pour aider au traitement de la dépression, car elle garantit plus de sérénité.
L’essence d’olive, quant à elle, aide à soulager l’épuisement mental, étant indiquée pour les personnes ayant une routine très chargée. D’autres essences de plantes sont largement utilisées dans ce type de thérapie : le pin, le chêne, la chicorée et bien d’autres encore.