Quels soins de la peau pour faciliter l’épilation des sourcils ?

Les sourcils ont l’avantage de mettre en valeur vos yeux et votre visage. Des sourcils bien dessinés font toute la différence sur le plan esthétique, non seulement en soulignant le regard et en harmonisant le visage, mais ils sont également importants pour lire et comprendre les expressions faciales. Avant de faire les sourcils, il est nécessaire de prendre quelques précautions importantes pour la peau afin d’éviter de la fragiliser et de faciliter quand même l’enlèvement des poils indésirables.

Quelle méthode d’épilation est la plus fiable ?

Pour qu’ils restent toujours beaux et bien faits, outre le recours aux méthodes d’épilation les plus adaptées : pince à épiler, fil et cire chaude ou froide, il est nécessaire de prendre quelques précautions importantes avec la peau pour ne pas l’abîmer et faciliter l’épilation des sourcils. De nos jours, plusieurs méthodes sont utilisées en matière d’épilation des sourcils : la traditionnelle pince à épiler, la fameuse cire et le populaire fil.

La question que se posent de plus en plus de femmes est de savoir laquelle de ces méthodes est la meilleure pour s’épiler les sourcils. Ici, plusieurs facteurs entrent en jeu en fonction de la personne. La douceur de la technique et la sensibilité à la douleur sont les deux éléments qui comptent le plus dans le choix.

Coton démaquillant pour enlever le maquillage

L’importance de se démaquiller avant d’aller se coucher est déjà largement répandue, mais ce que beaucoup de femmes ignorent, c’est la nécessité de l’enlever pour faciliter le processus d’épilation des sourcils, surtout avec de la cire. Selon les spécialistes en soins esthétiques, vous devez utiliser un démaquillant sur la zone des yeux avant la procédure, afin de limiter les risques d’allergie causés par le mélange entre le maquillage et le produit dépilatoire.

Il existe plusieurs options de produits de soin : crème, liquide, lingettes… Utilisez-en un selon votre type de peau (sèche, grasse ou mixte). Pour les yeux, l’idéal est d’utiliser un coton démaquillant avec un produit biphasique adapté à cette région. Le lait démaquillant peut également être une excellente option, car le contour des yeux est très sensible.

Au lieu de cotons démaquillant jetables, vous pouvez de préférence opter pour des cotons réutilisables. En plus de réduire la quantité de déchets, vous économisez également de l’argent à moyen et long terme.

Se laver le visage

Aussi important que de prendre l’habitude de se démaquiller, se laver le visage avec un savon spécifique pour chaque type de peau est également une précaution très importante. L’hygiène du visage est essentielle pour éviter la contamination du follicule pileux. En effet, avec l’épilation à la cire, les pores sont ouverts et sont ainsi plus susceptibles d’être contaminés par des éléments extérieurs.

Faire une pause dans les traitements

Les procédures avec des actifs blanchissants doivent être évitées, au moins cinq jours avant l’élimination des poils indésirables des sourcils. Ce type de traitements peut rendre la peau plus sensible et l’acte agressif de l’épilation peut provoquer des taches et des irritations. L’idéal est donc d’opter pour des méthodes moins agressives, comme la pince à épiler ou le fil d’épilation. Il n’y a ainsi aucun contact avec la peau.

Bien qu’elle soit l’une des méthodes d’épilation les plus efficaces, la cire chaude ouvre les pores du visage pour faciliter l’élimination des poils, ce qui rend la peau plus sensible. D’ailleurs, la cire chaude et la cire froide peuvent provoquer des allergies et doivent être testées avant le début de l’épilation.

Ne pas réutiliser la cire

Un autre conseil très important est de s’assurer de l’origine de la cire et d’opter de préférence pour des produits qui ne sont pas réutilisables. En effet, la cire réutilisée peut contenir des traces de cheveux et de peau d’autres personnes, qui peuvent transmettre d’innombrables problèmes de santé, comme des allergies et des mycoses, entre autres.

Quelle que soit la méthode d’épilation que vous choisissez, il est important de savoir comment adapter vos sourcils à la forme de votre visage, en améliorant l’harmonie et l’équilibre du visage. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel expérimenté pour obtenir les meilleurs résultats, notamment si vous ne parvenez pas à choisir la bonne façon de faire vos sourcils en fonction de votre visage.