Tout savoir sur le film antimicrobien

Meta title : Film antibactérien: un autocollant adhésif permettant de se protéger contre les microbes et les virus

Meta description : Film antibactérien: un excellent moyen pour lutter contre la propagation et le développement d’agents pathogènes. Son utilisation est fortement conseillée surtout en cette période de pandémie.

On vit actuellement dans un monde dévasté par plusieurs sortes de maladies contagieuses. Ce sont des maladies qui se transmettent par la prolifération et le développement rapide de microbes ou de virus. Tel est par exemple le cas du Covid-19 qui continue jusqu’à ce jour de ravager plusieurs milliers de personnes. Presque tous les pays du monde doivent adopter des mesures sanitaires pour limiter, voire éviter la propagation de cette maladie. Parmi les dispositifs qu’on peut utiliser quotidiennement figure le film antimicrobien. Un revêtement adhésif qui permet de protéger tous types de surfaces. Voici tout ce que vous devez savoir sur le film antimicrobien.

Caractéristiques du film antimicrobien

Le film antimicrobien ou film de plastification ou film anti coronavirus est une sorte d’autocollant adhésif qui permet de protéger toutes les surfaces contre les microbes, bactéries et virus. Grâce à sa composition, un film antimicrobien est considéré comme une excellente technique de protection. Il peut offrir à toutes les surfaces jusqu’à 99 % de protection.

Un film antimicrobien est composé de PVC transparents et de polymères contenant des agents antimicrobiens. Grâce à ses ions d’argent, le film antimicrobien permet immédiatement de bloquer la prolifération des agents pathogènes. Il peut même agir sur les microbes les plus puissants tels que le staphylocoque doré et l’Escherichia coli.

En général, un film antimicrobien a déjà été testé PureZone et il répond à la norme ISO 22196 relative au mesurage de l’action antibactérienne sur les surfaces en plastique et les surfaces non poreuses. On peut donc dire que la qualité et la fiabilité de ce produit sont garanties bien avant sa commercialisation.

À quoi sert le film antimicrobien et comment l’utiliser ?

Le film antimicrobien est généralement utilisé à titre préventif. Cet autocollant adhésif transparent a de multiples fonctions. D’abord, il se présente comme une excellente méthode de protection sanitaire. Il est très efficace pour ralentir la propagation et le développement des microbes sur toutes les surfaces communément touchées par le public (boutons d’ascenseur, rampe, manivelle d’une porte, etc.). Vue son épaisseur qui varie entre 30 à 500 µ, un film antimicrobien peut couvrir des baies vitrées, des surfaces vitrées, une surface lisse, etc. aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Pour les professionnels et les lieux publics

L’utilisation du film antimicrobien est fortement préconisée dans le domaine professionnel et les lieux publics. Certains endroits comme les hôpitaux et les restaurants utilisent des matériels qui méritent un maximum d’attention et de vigilance. Ils reçoivent chaque jour de nombreux patients ou de clients qui méritent d’être protégés. On peut se servir de ce film transparent en vinyle pour couvrir:

  • les tables,
  • les chaises,
  • les lits d’hôpital,
  • les charriots,
  • etc.

D’ailleurs, ce film adhésif est très résistant au lavage même si vous utilisez de l’eau de javel.

Un film antimicrobien répond également à des besoins médicaux. En effet, on a récemment constaté qu’il peut être une bonne alternative des antibiotiques à spectre large. Ce film adhésif peut être utilisé pour couvrir les implants et les prothèses afin de prévenir les infections bactériennes.

Comment fonctionne le film antimicrobien ?

Au niveau des endroits à risque, les biofilms s’accumulent rapidement sur les surfaces. Ensuite, ils se multiplient rapidement. On a donc besoin de nettoyer ces surfaces en profondeur afin de supprimer les agents pathogènes, mais aussi d’éviter leur réformation.

Grâce à sa propriété anti-humidité, il va empêcher l’humidité de favoriser la multiplication des germes. Le film antimicrobien est composé d’ions d’argent renfermés dans une matrice en verre. Ce sont ces dernières qui permettent la destruction des bactéries accumulées sur les surfaces.

Ainsi, il suffit de recouvrir la surface à protéger avec ce film anti coronavirus. Les ions d’argent vont se libérer sur la partie superficielle du film lorsque vous nettoyez la surface couverte. Lorsque vous souhaitez changer le film antimicrobien, celui-ci est facile à décoller grâce à ses supports adhésifs.

2