Vélo électrique : le moyen de transport du 21e siècle !

Le domaine des véhicules écologiques est l’un des secteurs les plus en actualité de nos jours, il représente l’avenir de nos moyens de transport qui reposent sur l’énergie propre et renouvelable. La marque Gorille est un des leaders du secteur, avec un palmarès impressionnant de modèles de vélo électrique : Fat Tyres, VAE Californien entre autres. Gorille met au point de nouvelles conceptions en matière de mobilité écologique de proximité. Les multiples modèles de vélos électriques Gorille sont conçus, développés et assemblés en France à Hossegor, dans les Landes.

Vélo électrique : un moyen de transport écologique

Plus pratique, plus économique, révolutionnaire, telles sont les promesses du vélo électrique. Ce moyen de transport continuera à surprendre avec ses nombreux atouts. Dans ce contexte, il convient de noter que la marque Gorille Cycles met à disposition des adeptes une large gamme de vélos électriques, avec des designs et des caractéristiques différentes. Si vous envisagez de faire un achat de vélo électrique, vous devez avoir une idée sur les différents avantages des modèles proposés par cette marque.

Le vélo électrique est Écologique

Certes, un vélo électrique consomme de l’énergie puisqu’il fonctionne à l’électricité, mais sa consommation est bien inférieure à celle de tout autre moyen de transport à moteur comme la moto ou la voiture. Une autre preuve de cette caractéristique des plus inattendues, sa composition. Ce type de vélo fait appel à des métaux lourds notamment pour sa batterie. Néanmoins, ces éléments sont recyclables.

Pour éviter de polluer la nature, leurs propriétaires sont incités à rapporter les vélos électriques dans un centre de collecte lorsqu’ils sont en fin de vie. Autrement, l’électricité reste une énergie propre.

Le vélo électrique est Pratique

Le vélo a assistance électrique VAE épargne à son usager d’arriver à destination en sueur. L’appareil est facile à manipuler. Nul besoin de faire des efforts, il roule presque d’une manière automatique. L’assistance s’interrompt et se déclenche au réflexe. L’utilisateur peut parcourir deux fois plus de kilomètres sans se fatiguer plus. En dépit de leurs nombreux atouts, les vélos a assistance électrique sont abordables. Quant aux frais liés à son utilisation, ils sont minimes. L’entretien est peu couteux et la consommation en électricité est plutôt négligeable.

Bien choisir son vélo électrique

Afin de choisir un vélo électrique de qualité, plusieurs critères comme la puissance du moteur, le choix du cadre, la qualité de freinage, l’autonomie de la batterie, le temps de charge et bien d’autres doivent rentrer en ligne de compte. Les amateurs de modèles de motos des années 1960, ne devraient pas hésiter à découvrir le Gorille Retro qui saura à coup sûr, satisfaire leurs attentes !

Tenir compte du moteur

De la puissance du moteur dépendra la qualité de l’expérience de conduite sur un vélo électrique en cas d’absence de pédalage. Il faudra également tenir compte de la position du moteur sur le vélo électrique. Placé en position arrière, le moteur fournit une assistance souple au pédalage. Ce type de configuration convient lorsque le vélo doit rouler sur un terrain plat ou sur une pente pas trop raide.

Le choix d’un moteur électrique en position avant est plus avantageux d’un point de vue économique. Le guidage du vélo est toutefois plus ardu. La position du moteur sur le pédalier est à conseiller lorsque le vélo électrique sert dans des régions avec des pentes raides. Ce positionnement fait gagner du couple au moteur surtout lorsque la vitesse est basse.

Le choix du cadre et des freins

Le cadre du vélo électrique doit être conçu solidement avec des matériaux comme de l’aluminium ou de l’acier. Le vélo électrique qui comporte une batterie, un moteur ainsi que des freins pèse beaucoup plus qu’un vélo classique. Le choix des freins doit se faire méticuleusement en raison de la vitesse plus importante du vélo électrique comparé à un modèle classique. Afin d’assurer une sécurité optimale, les patins de freinage doivent être beaucoup plus imposants au niveau de la taille.

La batterie, le chargeur et l’assistance

De l’autonomie de la batterie dépend la distance que peut parcourir un vélo électrique avant de nécessiter une recharge. La qualité du chargeur dépend non seulement de la vitesse de charge mais aussi de la connectique. La gestion de l’assistance permet de rouler plus aisément et d’économiser la batterie.