La ville de Paris est une destination incontournable pour tous les touristes de passage en France. Si la capitale est tellement célèbre, c’est parce qu’elle regorge de lieux historiques et de magnifiques monuments. Ces derniers sont d’ailleurs très prisés par les curieux et les adeptes d’Histoire au cours de visites guidées de Paris. Toutefois, parmi ces édifices, certains se démarquent des autres de par leur popularité et leur beauté.
La Tour Eiffel : une merveille parmi les merveilles
Lors d’une visite guidée à Paris, une des destinations les plus appréciées et les plus célèbres de la ville est la Tour Eiffel. Visible sur le Champ-de-Mars, elle a été érigée par Gustave Eiffel en 1889 à l’occasion de l’Exposition universelle. Cette dernière est vite devenue une véritable icône de la culture française et l’un des édifices les plus connus du monde. Elle est même inscrite aux monuments historiques le 24 juin 1964 et figure au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.
À l’origine, la Tour Eiffel devait s’appeler la Tour Koechlin-Nouguier en l’honneur des deux ingénieurs qui l’ont imaginée. Lorsque le projet fut racheté par Gustave Eiffel, il la fit construire par 250 ouvriers durant deux ans, deux mois et cinq jours. Ce n’est qu’en 1960 que la Tour connaîtra un réel succès avec la croissance du tourisme international. Aujourd’hui, elle n’attire pas moins de 7 millions de visiteurs chaque année.
L’Arc de Triomphe : un hommage aux Braves
L’Arc de Triomphe est situé au centre de la Place Charles de Gaulle (anciennement Place de l’Étoile) à la périphérie de l’avenue des Champs-Élysées. Édifice mondialement connu, il a été bâti pour rendre hommage aux soldats qui ont succombé durant la Révolution Française et les guerres napoléoniennes.
Pendant une visite guidée de Paris, il sera possible d’y voir les noms de chaque victoire française ainsi que des généraux sur les faces intérieures et extérieures. Sous la voûte du monument, on peut observer la tombe du Soldat inconnu datant de la Première Guerre Mondiale.
L’Arc de Triomphe a été construit en 1806 par Jean Chalgrin sur ordre de Napoléon. Il a été inauguré en 1836 à l’occasion du 6e anniversaire des Trois Glorieuses et est directement inspiré de l’arc romain de Titus. Avec sa hauteur de 50 m, sa largeur de 45 m et sa profondeur de 22 m, l’Arc de Triomphe était considéré comme le plus grand du monde avant la construction de celui de Pyongyang en 1982.
La Cathédrale Notre-Dame : une innovation architecturale
La Cathédrale Notre-Dame est sans doute le monument le plus visité lors d’une visite guidée sur Paris. Sa construction a été commanditée par l’évêque Maurice Sully en 1160, mais la première pierre n’est posée qu’en 1163 et l’édifice n’est achevé qu’en 1345. Ce monument historique a été le théâtre de nombreux événements décisifs tel que le procès de Jeanne d’Arc et le sacre de Napoléon.
Le 15 avril 2019, la Cathédrale de Paris est victime d’un incendie et une grande partie de la structure est dévorée par la flamme. De nombreuses familles bourgeoises françaises ont effectué des dons pour contribuer à sa restauration. Au total, c’est plus de 800 000 millions d’euros qui ont été récoltés en décembre 2019.
La Ville Lumière dans toute sa splendeur
Actuellement, la capitale française est l’une des villes les plus visitées du monde avec à son actif plus de 30 millions de touristes. C’est pour cette raison que de nombreuses visites guidées sur Paris sont organisées. Ainsi, les touristes peuvent profiter des meilleurs paysages de la ville.