Concilier vin et gastronomie est une opération délicate. Elle implique la maîtrise de nombreuses subtilités relatives à l’œnologie. Il existe des principes standards permettant d’associer chaque plat avec le vin idéal. Cependant, des règles aussi modestes ne conviennent guère aux vrais gourmets. Après tout, le vin détermine en grande partie la qualité de votre menu.
Pour trouver les bonnes combinaisons de vins avec vos plats préférés, il est parfois important de sortir des sentiers battus afin d’expérimenter de nouvelles astuces qui sauront accentuer les propriétés gustatives de vos repas. Les préceptes que nous vous proposons ici vous permettront de choisir le vin approprié pour un apéritif dînatoire.
Le rosé
Le vin rosé est le plus apprécié lorsqu’il s’agit d’un apéritif dînatoire. Il s’associe parfaitement avec toutes les saveurs surtout quand il est frais. Ce vin est disponible sur le marché en plusieurs gammes possédant chacune des propriétés spécifiques.
Ainsi, on remarque la présence de vins rafraîchissants et moins tanniques, les vins fruités, les vins moins sucrés et les vins secs et corsés. Ces différentes spécificités font du vin rosé une boisson qui s’adapte à toutes les circonstances. Si vous recherchez le vin idéal pour votre dîner, les vins du Languedoc Roussillon vous offriront certainement une meilleure expérience gustative.
Le vin blanc
Le vin blanc possède une capacité d’adaptation incroyable pour les repas dînatoires. En effet, il s’adapte efficacement avec les petits pâtés, la salade de foie des volailles, le foie gras. Qu’il s’agisse d’un repas constitué de poisson, viande, légumes, le choix du vin blanc sec se révèle comme le meilleur. Par ailleurs, le vin blanc, minéral et frais, avec une acidité légère, s’accorde aussi à toute bouchée apéritive.
D’un autre côté, vous pouvez opter pour le champagne, le vin le plus connu, qui s’accommode à tous les plats et se consomme avec délice tout au long du repas.
Le vin rouge
Pour un apéritif dinatoire inoubliable, le vin rouge saura combler les attentes. C’est un vin qui s’accorde avec plusieurs repas à condition qu’il soit plus ou moins tannique. Par contre, lorsque le choix est fait sans précaution, cela peut altérer ses qualités.
Les vins du médoc ou de Saint Emilion par exemple, trop tannins et structurés, peuvent facilement déséquilibrer l’accord avec différents mets. Ainsi, il serait judicieux d’opter pour les vins légers, fruités, tels que ceux de Loire et de pinot noir. Par ailleurs, les vins beaujolais et d’Alsace peuvent bien répondre aux attentes d’un apéritif dinatoire excellent.
Le vin pétillant pour son côté festif
Tout comme le vin blanc sec, le vin pétillant s’accorde efficacement avec plusieurs mets. C’est un vin très rafraîchissant et légèrement aromatisé. C’est un bon agrément pour les plats constitués de viande de volaille, du poisson et des légumes.
Il garantit une fraîcheur durable en bouche toute la journée grâce à ses bulles. Il existe plusieurs qualités de ce vin issues de diverses régions viticoles de la France. Cependant, il est souhaitable d’opter pour les crémants. Ceux-ci ont différents goûts et textures. Il s’agit entre autres des vins de Sauvignon Chardonnay, Chenin, Savagnin, etc.