7 stratégies efficaces de marketing par e-mail pour générer plus de ventes

Chaque année, le nombre d’utilisateurs de messagerie augmente à un rythme étonnant. On s’attend à ce que d’ici la fin de 2022, il y ait plus de 4,2 milliards d’utilisateurs. Ce que ces chiffres montrent, outre que le courrier électronique reste l’un des moyens privilégiés pour la communication d’entreprise, c’est que le marketing par courrier électronique est toujours un moyen très efficace d’atteindre des clients potentiels – voire essentiel pour tirer le meilleur parti d’une stratégie marketing.

Compte tenu du fait qu’il y a plus de 293 milliards d’e-mails envoyés chaque jour , il est inévitable de se poser la question. Dans une mer d’e-mails, comment pouvez-vous faire en sorte que votre entreprise se démarque de la foule et augmentez vos ventes grâce à des taux d’ouverture et de clics plus élevés ?

1. Soyez personnel – mais ayez vos limites

Il ne fait aucun doute que la personnalisation des e-mails est une excellente tactique qui s’est avérée avoir des avantages incroyables sur vos campagnes emailing. Selon Invesp , par rapport aux envois promotionnels non personnalisés, les envois promotionnels personnalisés ont des taux d’ouverture uniques de 29 % plus élevés et des taux de clics uniques de 41 % plus élevés. Les avantages vont encore plus loin. Une étude Epson indique que 80% des clients sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une marque qui offre une expérience personnalisée.

Bien qu’il soit bon de se familiariser avec la relation que vous entretenez avec vos clients, vous devez faire attention à ne pas franchir la ligne. L’utilisation excessive de noms ne fera que vous faire paraître bizarre aux yeux de vos clients et nuire à votre réputation.

C’est là que le fait d’avoir les bonnes données client peut être très utile. Par exemple, une autre option de personnalisation consiste à utiliser des données utilisateur générales, telles que les dates de naissance.

Une étude d’Experian a révélé que les e-mails d’anniversaire génèrent des revenus par e-mail 342 % plus élevés, des taux de clics uniques 179 % plus élevés et un taux de transaction 481 % plus élevé que les e-mails promotionnels. Cela semble être une bonne raison d’inclure des e-mails de personnalisation dans vos stratégies d’e-mail marketing, n’est-ce pas ?

Mais n’oubliez pas que la personnalisation ne se limite pas à mentionner le nom de chaque client dans l’e-mail. Il existe de nombreuses autres façons de le faire et c’est à vous de tester et de voir quelle option fonctionne le mieux pour votre liste de diffusion.

2. Gardez vos lignes d’objet courtes

47 % des destinataires d’e-mails ouvrent le courrier en se basant uniquement sur la ligne d’objet, et ceux qui sont personnalisés ont 22 % plus de chances d’être ouverts. Cela montre que les lignes d’objet sont extrêmement importantes pour le succès de votre campagne de marketing par e-mail. Cependant, les statistiques montrent qu’il ne faut pas seulement faire attention au contenu, mais aussi au nombre de caractères utilisés. En fait, les lignes d’objet des e-mails de 6 à 10 mots sont celles qui ont le taux d’ouverture le plus élevé. Une autre statistique qui va bien à votre avantage est que ces lignes d’objet avec un sentiment d’urgence ou d’exclusivité donnent des taux d’ouverture 22% plus élevés.

Mais n’oubliez pas que la personnalisation ne se limite pas à mentionner le nom de chaque client dans l’e-mail. Il existe de nombreuses autres façons de le faire et c’est à vous de tester et de voir quelle option fonctionne le mieux pour votre liste de diffusion.

2. Gardez vos lignes d’objet courtes

47 % des destinataires d’e-mails ouvrent le courrier en se basant uniquement sur la ligne d’objet, et ceux qui sont personnalisés ont 22 % plus de chances d’être ouverts. Cela montre que les lignes d’objet sont extrêmement importantes pour le succès de votre campagne de marketing par e-mail. Cependant, les statistiques montrent qu’il ne faut pas seulement faire attention au contenu, mais aussi au nombre de caractères utilisés. En fait, les lignes d’objet des e-mails de 6 à 10 mots sont celles qui ont le taux d’ouverture le plus élevé. Une autre statistique qui va bien à votre avantage est que ces lignes d’objet avec un sentiment d’urgence ou d’exclusivité donnent des taux d’ouverture 22% plus élevés.

  • Segmentation sur l’engagement par e-mail – Cela peut sembler basique, mais cela a vraiment un impact énorme sur les résultats globaux. Les principales mesures ici sont le taux d’ouverture et le taux de clics. En utilisant ce type de segmentation, vous pouvez désigner les utilisateurs actifs ou inactifs (par exemple, quelqu’un qui n’a pas ouvert votre e-mail depuis 90 jours). Après avoir créé ce segment, vous pouvez cibler vos utilisateurs inactifs en créant une campagne de réengagement spécialisée.
  • Segmentation sur achat passé – C’est un autre moyen simple mais efficace d’optimiser votre ciblage. Vous pouvez commencer par envoyer des recommandations pour des achats similaires effectués par ces utilisateurs. Disons que quelqu’un a acheté un produit capillaire sur votre site. Vous pouvez faire une supposition éclairée sur le moment où ce produit pourrait s’épuiser et envoyer un e-mail au même utilisateur suggérant une nouvelle commande à l’avance.
  • Segmentation sur la position dans l’entonnoir des ventes – Un moyen précieux de personnaliser votre messagerie consiste à segmenter vos utilisateurs en fonction de leur emplacement dans l’entonnoir des ventes. Le fait est que vous ne pouvez pas cibler les utilisateurs au bas de l’entonnoir avec le même message que ceux qui sont au sommet. S’ils sont en bas – un groupe de nouveaux abonnés – vous devez envoyer des messages plus généraux proposant une gamme de produits ou de fonctionnalités. Cependant, s’ils se sont déjà inscrits et ont déjà interagi avec votre contenu, vous pouvez utiliser ces informations, déterminer ce qui les intéresse et les cibler plus spécifiquement.

7. Renouez avec les clients inactifs

Vous perdrez environ un quart de vos abonnés chaque année si vous ne travaillez pas dur pour envoyer des informations attrayantes et pertinentes. La dégradation de la liste de diffusion est inévitable, mais vous pouvez l’empêcher dans une certaine mesure. Alors, comment gardez-vous vos abonnés actifs ou, pour le dire autrement, comment rendez-vous les abonnés inactifs actifs à nouveau ?

Avant de faire cela, vous devez définir ce que l’inactivité signifie pour vous :

  • Que signifie pour vous être inactif et pendant combien de temps ? En particulier, est-il inactif pendant une période de 3, 6 ou 9 mois ? Pensez à ce que vos abonnés ne font plus et qui correspond à vos critères d’inactivité. Ils ne se connectent pas autant qu’avant, ou peut-être n’ont-ils rien acheté au cours du dernier mois ?
  • Pensez à toutes les actions que vos abonnés font ou ne font pas et qui correspondent à vos critères d’inactivité. Par exemple, de nombreuses entreprises essaient de dialoguer autant que possible avec leurs abonnés. Cela arrive au point où ils envoient trop d’e-mails et les abonnés les trouvent non pertinents. De plus, ne sous-estimez jamais le pouvoir d’une bonne conception d’e-mails. Si vos e-mails ne sont pas conviviaux et optimisés pour les mobiles, il y a un risque que votre e-mail soit marqué comme spam, supprimé ou même non ouvert.

En ce qui concerne la bonne stratégie, vous devez répondre aux questions mentionnées ci-dessus, puis vous pouvez vous concentrer sur la création de la campagne emailing marketing. Il existe de nombreuses façons créatives d’exécuter la reconquête. Certains optent pour le type de campagnes « tu nous manques », ainsi que des remises et des codes promotionnels – ou peut-être même les deux.

Les campagnes de reconquête ne sont souvent pas si faciles. Mais gardez à l’esprit que les entreprises qui investissent dans des campagnes de réengagement dans leur marketing par e-mail voient un retour de 28,50 € sur chaque 1 € dépensé . Cela signifie que récupérer des abonnés inactifs est plus rentable que d’en acquérir de nouveaux.

Quelle que soit votre stratégie, vous pouvez envoyer un certain nombre d’e-mails et vos abonnés ne reviennent pas. Dans ce cas, il est préférable de simplement leur demander leurs préférences par e-mail. Laissez-les décider s’ils veulent toujours recevoir vos e-mails. Une liste de diffusion nettoyée est meilleure pour le succès de votre marketing par courrier électronique que de dépenser des ressources pour des abonnés qui ne reviendront pas, quelle que soit votre stratégie.

Conclusion

Le moyen le plus puissant de savoir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise est de toujours tester vos campagnes par e-mail. Cela vous évitera des fautes de frappe, des erreurs, des rebonds et d’autres types de problèmes qui auraient pu être évités si vous aviez envoyé des e-mails de test avant l’officiel.

De plus, il est important de noter que les tests ne sont pas quelque chose que vous devriez faire de temps en temps, mais plutôt en continu en déplacement. Tester différentes variantes de la même campagne d’e-mails vous donnera beaucoup d’informations sur la façon dont vos abonnés réagissent. Vous saurez ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré dans vos prochaines campagnes.

Avoir autant de possibilités qui mènent à la croissance et au succès est ce qui fait du marketing par e-mail un processus à la fois stimulant et passionnant. C’est une excellente base pour créer des stratégies bien planifiées qui permettront de générer des ventes plus élevées – si elles sont exécutées de la bonne manière. Faire des efforts substantiels pour communiquer avec vos abonnés sur leur façon de devenir des clients fidèles est ce qui vous placera devant vos concurrents.