La vie d’un chef d’entreprise n’est pas de tout repos, entre les nombreuses obligations légales qui lui incombent. D’ailleurs, elles ne sont pas toujours simples à appréhender, surtout en l’absence de connaissance préalable de la comptabilité et du fonctionnement d’une entreprise. Pour optimiser la gestion des entreprises, il vaut mieux solliciter les services d’un expert-comptable.
Les principales missions d’un expert-comptable
Comme son nom l’indique, l’expert-comptable est, non seulement, un expert des chiffres, mais aussi le garant de la bonne tenue de la comptabilité d’une entreprise. C’est la meilleure alternative qui se présente aux établissements qui sont conscients de l’importance de leurs prestations, au lieu de gérer la comptabilité en mobilisant une personne interne qui ne dispose pas forcément des compétences similaires à celles de ce professionnel. Inscrit au tableau de l’Ordre des Experts Comptables, ce dernier possède une réelle polyvalence qui lui permet d’établir des bilans et d’intervenir dans plusieurs champs relevant de la gestion d’entreprise. En effet, il peut intervenir aussi bien dans le domaine de la comptabilité, fiscalité, social et administratif.
En cela, ses compétences permettent d’éviter les erreurs administratives, remplir les obligations légales en temps et en heure, de sorte à éviter les pénalités. En parallèle, il peut proposer des outils de gestion au dirigeant d’entreprise (tableau de bord, indicateur de suivi de la performance) pour avoir une vision globale et en temps réel des activités. De cette façon, ce dernier pourra gagner du temps, et d’éviter de surcharger son agenda, et se concentrer sur le cœur de son métier. Aussi, un expert-comptable représente un appui précieux, une assistance juridique et patrimoniale grâce à sa connaissance des règlements en vigueur qui encadrent le domaine d’activité de l’entreprise.
Faire appel à un expert-comptable pour se faire accompagner durant les moments clés de l’entreprise
Les connaissances de l’expert-comptable vont au-delà des aspects financiers d’une entreprise. En réalité, la majorité des domaines liés à la prise de décision du chef d’entreprise entre dans son champ de compétences. Ce qui signifie que dans de nombreux cas comme un rachat d’une entreprise concurrente, ouverture d’un nouveau point de vente, développement dans une nouvelle ville, lancement d’une nouvelle activité, etc. sont autant de questions d’ordre stratégique auxquelles il peut apporter une réponse. Comme elles représentent des phases inévitables dans la vie d’une entreprise, faire appel à un expert-comptable Orvault permet d’avoir un regard critique et un accompagnement dans le choix des options qui se présentent.
Il ne se contente pas de saisir la comptabilité et de présenter la tenue des chiffres, il propose des outils de gestion précis permettant d’appréhender la situation économique globale de l’entreprise. D’ailleurs, son intervention est sollicitée dès la création même de l’entreprise. En fonction de la nature du projet, de la situation personnelle et des envies futures du porteur de projet, il peut guider celui-ci dans le choix du statut de l’entreprise, du régime fiscal, social, etc. Aussi, l’accompagnement d’un expert-comptable apporte plus de crédibilité à une entreprise dans ses relations avec les partenaires d’affaires. Cela permet par exemple d’obtenir la confiance des banques, des investisseurs ou autres, pour tout projet de financement participatif.