Aujourd’hui, le réseau Wifi est quasi systématique dans les foyers et l’on peut l’utiliser de nombreuses façons. En plus de recevoir une connexion internet sans fil, nous pouvons aussi regarder de nombreuses chaînes sur notre télévision, grâce à un modem installé à l’entrée du logement. Et tout cela, sans fil.
L’avancée technologique nous met à portée de nombreux services, qui découlent du réseau Wifi. Regardons comment créer un système multiroom, simplement avec le Wifi de notre foyer.
L’avantage du réseau Wifi
Lorsque l’on veut connecter différents appareils entre eux, on a le choix de passer par une connexion Bluetooth ou une connexion Wifi.
Le Bluetooth est souvent préféré car il permet de connecter des appareils de différentes marques, sans qu’ils n’aient accès forcément au réseau Wifi. C’est le cas de la plupart des enceintes connectées dans le bas et le milieu de gamme.
Néanmoins, ce type de connexion présente quelques désavantages comme par exemple des bugs occasionnels de connexion ou parfois des pertes de données, et donc une moins bonne qualité du contenu diffusé.
La connexion des appareils en Wifi est un gage de qualité. D’une part, les appareils se connectent automatiquement une fois le réseau paramétré. D’autres part, la qualité de la connexion est bien moins instable.
Également, la qualité du contenu rendu est plus précis et plus qualitatif par rapport à un contenu exploité en Bluetooth.
Une fois votre réseau Wifi paramétré sur vos enceintes, créer un système multiroom est un vrai jeu d’enfant. De plus, lorsque les appareils sont sous tension, ils se connectent automatiquement les uns aux autres et assurent une connexion fluide et efficace.
Les enceintes connectées
Créer un système multiroom n’est pas si compliqué qu’il peut paraître. Grâce aux enceintes connectées, il est simple de créer une véritable configuration dans une ou plusieurs pièces de votre maison.
Nul besoin d’avoir des compétences spécifiques en audio ou en Hi-fi, car l’installation et la configuration est on ne peut plus simple.
Certaines marques font office de référence dans les enceintes connectées les plus efficaces pour créer un système multiroom. C’est le cas notamment de la marque Sonos qui crée différents éléments à connecter les uns avec les autres grâce à une simple connexion Wifi.
Ainsi, il vous suffit de vous procurer deux ou plusieurs enceintes que vous disposez dans une ou plusieurs pièces. Aucun branchements à faire, puisque les appareils sont connectés en Wifi. Pour finaliser votre installation, il suffit de télécharger une application depuis votre smartphone et de configurer selon vos préférences.
L’option du caisson de basses
Vous avez le choix de peaufiner votre configuration multiroom en ajouter un caisson de basses pour plus d’intensité. Grâce à ce dernier, votre son sera plus immersif avec des basses profondes et puissantes.
Il est préférable si vous souhaitez un son surround dans votre salon, d’installer un caisson de basses, sans quoi les actions pourraient manquer quelque peu de profondeur. Il faut savoir qu’un système multiroom créé à partir d’enceintes connectées n’équivaut en rien un véritable homme cinéma. Toutefois, c’est une excellente alternative avec des enceintes de qualité, si l’ensemble est associé à un caisson de basses.
Vous pouvez comparer les meilleurs ensembles home cinéma, ainsi que les packs d’enceintes sur meilleur-home-cinema.fr.
Dans le cas où votre salon mesure plus de 25 m², il peut être judicieux de choisir une barre de son à apposer sous votre téléviseur et de disposer deux enceintes de part et d’autres de votre canapé. Ainsi, en associant un caisson de basses à cette configuration, vous serez à coup sûr transporté dans chacune des actions diffusées sur votre écran.