Les différents types d’électrovannes

Une large gamme de types d’électrovannes est disponible en fonction des besoins spécifiques de votre application. Les différentes fonctions d’une électrovanne dépendent du type de vanne que vous possédez et de l’opération que vous voulez qu’elle effectue. Afin de comprendre la gamme de fonctions disponibles, nous avons réalisé ce guide de démarrage rapide qui vous explique tout ce que vous devez savoir sur les types d’électrovannes.

Électrovanne à action directe

L’action directe est un terme généralement associé aux électrovannes à diaphragme ou aux électrovannes à clapet. Cela signifie qu’en alimentant la bobine du solénoïde, il y a une influence directe sur la position de l’électrovanne. Par exemple, si la vanne est fermée dans sa position de repos, l’excitation de la bobine d’une électrovanne à action directe déplacera le diaphragme dans sa position ouverte. Il est important de noter que cela ne signifie pas nécessairement qu’il existe une connexion entre le tube central de la vanne et le diaphragme, mais qu’il y a un contrôle direct résultant de l’état électrique. L’une des principales fonctions d’un solénoïde à action directe est qu’il peut fonctionner pleinement sans pression différentielle. Cela signifie que la vanne peut être pleinement opérationnelle sans qu’aucune pression ne soit nécessaire dans la ligne.

Électrovanne à action indirecte (pilotée)

Les électrovannes à action indirecte sont généralement des électrovannes à diaphragme. Le terme « piloté » fait référence au média qui agit comme un pilote pour aider au fonctionnement de la vanne. Normalement, l’orifice d’entrée de l’électrovanne comporte un petit orifice qui permet à une partie du fluide de pénétrer dans une cavité située au-dessus du diaphragme. Dans une vanne normalement fermée, le fluide exerce alors une pression sur la partie supérieure du diaphragme, le maintenant en position fermée. Lorsque la bobine du solénoïde est mise sous tension, le diaphragme s’ouvre et le fluide est expulsé de la cavité supérieure pour retourner dans la conduite de pression principale. Le principal avantage de l’utilisation d’une électrovanne à action indirecte est la réduction de l’énergie requise par rapport à celle d’une vanne à action directe. Par conséquent, les électrovannes à action indirecte sont souvent plus rentables.

Normalement fermée ou Normalement ouverte

Ces termes font référence à l’état de repos de la vanne, sans alimentation électrique. Bien qu’ils soient assez explicites, ils peuvent également être désignés par des termes différents. Une électrovanne normalement fermée peut être décrite comme « alimentée pour s’ouvrir », et une électrovanne normalement ouverte peut être décrite comme « alimentée pour se fermer ». Les termes « normalement fermée » et « normalement ouverte » font le plus souvent référence à des électrovannes à diaphragme ou à clapet qui utilisent un ressort pour amener la vanne à son état de repos une fois que la bobine a été mise hors tension.

2/2 (Tout ou Rien)

Les électrovannes 2/2 sont généralement des vannes à diaphragme ou à clapet et ne peuvent être utilisées qu’en mode Tout ou Rien car il n’y a pas d’orifice d’échappement. Elles sont très polyvalentes et peuvent être déployées dans une grande variété d’applications dans de nombreux secteurs d’activité différents pour simplement activer et désactiver le débit. Dans certains cas, il est possible d’avoir une électrovanne proportionnelle à 2/2 voies qui est utilisée pour réguler le débit.