Tout vapoteur doit être conscient des risques de sécurité liés à la batterie de sa cigarette électronique. Après tout, si ces appareils ne sont pas utilisés et entretenus avec soin, ils peuvent entraîner plusieurs risques, notamment pour les débutants. En effet, si vous utilisez une cigarette alors que la batterie chauffe excessivement, dans certains cas extrêmes, l’accumulation de gaz peut faire exploser l’appareil. En outre, il y a également le risque de fuite et d’empoisonnement par les matériaux qui composent la batterie.
Caractéristiques d’une bonne batterie de cigarette électronique
Il existe certaines caractéristiques qui définissent une bonne batterie pour cigarettes électroniques, à savoir entre autres :
La capacité
La capacité des batteries est définie par la valeur « mAh », ou « milliampère-heure », qui détermine la charge que la batterie peut contenir, ou la durée pendant laquelle elle peut alimenter la cigarette électronique et la maintenir en fonctionnement.
Le courant maximal
Le courant maximal est le principal facteur de sécurité d’une batterie. Il s’agit de la quantité d’énergie qu’une batterie peut fournir sans compromettre son intégrité physique.
Quelles sont les meilleures batteries pour e-cigarette ?
Les batteries les plus adaptées aux cigarettes électroniques sont celles comportent un circuit intégré dans l’emballage des cellules, c’est-à-dire les piles protégées. Ce type de batterie est moins susceptible de causer des dommages, car il est protégé contre les dangers courants tels que la surchauffe, les courts-circuits, la surcharge et la surdécharge.
En raison de toutes ces précautions, le prix de ce type de batterie peut être plus élevé, mais il vaut mieux payer plus et être en sécurité que de subir les dommages d’un éventuel accident.
Évitez les batteries de mauvaise qualité
Il est très important que vous évitiez les produits de contrefaçon et de mauvaise qualité, car ils peuvent entraîner d’énormes risques pour la santé. Avec ce type de batterie, les risques d’explosion sont beaucoup plus élevés, sans compter le risque de contamination par les substances qui composent les batteries.
Surcharge ou décharge des batteries
Les batteries des cigarettes électroniques ont des limites, ne laissez donc pas la vôtre branchée plus longtemps que nécessaire, car il pourrait y avoir un surplus. Si cette surcharge se produit, le matériau de la batterie n’aura aucun moyen de la contrôler et le résultat peut être une explosion à n’importe quel moment. Il est donc nécessaire que vous soyez toujours présent lorsque vous chargez vos batteries pour éviter toute surcharge.
Il existe des chargeurs intelligents qui peuvent éviter que la batterie de la cigarette électronique de continuer à être alimentée après qu’elle soit complétement rechargée. Cependant, même avec ce type de chargeur, il est important de rester vigilant.
Éviter de laisser les batteries exposées à la chaleur
Vous devez protéger votre batterie des températures extrêmes, qu’il s’agisse de chaleur ou de froid. Même lorsqu’il est conservé dans des pochettes ou des étuis, il est important d’éviter de l’exposer à la lumière du soleil, par exemple, afin qu’il ne soit pas exposé à la chaleur. Il en va de même pour les endroits où la température descend en dessous de zéro. Ne laissez pas votre batterie être exposée à ces températures extrêmes, car cela peut entraîner des problèmes de fonctionnement à l’avenir.
N’utilisez que les batteries recommandées par le fabricant
Il faut toujours se rappeler que la meilleure batterie pour votre cigarette est celle qui est fournie avec l’appareil ou celle recommandée par le fabricant. Vous ne devez jamais mélanger différentes marques ou utiliser des batteries qui ont été rechargées à des niveaux inégaux. De plus, il est très important de ne jamais utiliser des batteries neuves et d’autres usagées ensemble dans la même cigarette électronique. De plus, il est important de ne jamais utiliser des batteries neuves avec des usées dans le même appareil.