Le terme carat est souvent mal compris. Il fait référence au poids d’un diamant, et non à sa taille. Une autre idée fausse est qu’un gros carat est toujours meilleur qu’un petit carat. S’il est vrai qu’un gros caillou peut être un symbole de statut social (nous vous regardons, Hollywood), le poids en carats n’est pas lié à l’éclat. Un bel éclat est le résultat d’une taille bien faite. En fait, un diamant de poids carat élevé mais mal taillé peut sembler plus petit qu’un diamant de poids carat plus faible mais très bien taillé.
Le terme carat provient de l’ancienne méthode consistant à peser les métaux précieux et les pierres contre les graines du caroubier, dont le poids était considéré comme égal. Ce n’est qu’en 1907, lors de la quatrième Conférence générale des poids et mesures, qu’il a été convenu qu’un carat de diamant était égal à 200 mg, ou 0,2 gramme de diamant. Les carats peuvent également être mesurés en points ; 100 points équivalent à un carat complet.
Le prix du carat du diamant
Les diamants d’un poids carat élevé sont taillés à partir de cristaux bruts de plus grande taille, plus difficiles à obtenir que les petits cristaux. Ainsi, la relation entre le poids en carats et le prix dépend de la rareté ou de la disponibilité d’un cristal brut. Le prix du carat dépend également de la possibilité de trouver des cristaux bruts présentant une couleur souhaitable et des caractéristiques internes et externes qui influencent positivement la clarté lorsque le diamant sera taillé. Pour en savoir plus sur tous les facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur poids carat de diamant pour vous
4 choses à savoir sur le carat
- Achetez timide : pour économiser de l’argent. Choisissez un poids en carats légèrement inférieur aux marques de carats entiers et de demi-carats. Par exemple, au lieu d’un diamant de 2,00 carats, envisagez d’acheter un poids de 1,90 carat. Vous économiserez ainsi une somme considérable, et la légère différence ne sera jamais remarquée – Jetez un œil sur le prix diamant 1 carat.
- Privilégiez la taille : C’est le facteur le plus important car il maximise l’éclat. Même un diamant à fort carat, avec une couleur et une clarté excellentes, peut paraître terne et sans vie si la taille est mauvaise.
- Les formes fantaisie : coûtent moins cher par carat. La chose la plus importante à savoir sur les diamants de forme fantaisie est qu’ils sont généralement moins chers qu’un diamant rond équivalent. De plus, les diamants de forme fantaisie peuvent sembler plus gros que leur poids carat réel, surtout lorsqu’ils sont placés dans un halo.
- Gardez à l’esprit la taille de l’anneau : Plus le doigt est petit, plus le diamant paraîtra gros. Un diamant solitaire de 1,50 carat semble plus gros sur un doigt de taille 6 que sur un doigt de taille 8.
Le carat a le plus grand effet sur le prix
On peut remercier les films, les médias et la publicité pour l’importance accordée au carat par rapport à la qualité des diamants. Le poids en carats est devenu une indication du statut et de la richesse d’une personne, mais lorsqu’il s’agit de diamants, plus gros n’est pas toujours meilleur. Il faut plutôt se concentrer sur l’équilibre entre les 4C : cut (taille), clarté, couleur et carat pour faire un achat intelligent.