Quatre éléments clés à prendre en compte lors de l’achat d’un sèche-cheveux.

sèche-cheveux

Le sèche-cheveux est devenu l’un des outils les plus importants, tant dans les salons de beauté qu’à la maison. Et comme nous savons qu’il s’agit d’un investissement dont beaucoup attendent qu’il dure plusieurs années, il est très important de savoir ce à quoi il faut faire attention lors d’un tel achat. Nous vous conseillons donc de visiter ce site ou bien de lire l’article jusqu’à la fin avant de passer à l’achat.

Au fil des années, les sèche-cheveux ont évolué tant sur le plan technologique que sur celui du design, ce qui signifie qu’il y a de plus en plus de variantes à prendre en compte pour être sûr de faire un achat que l’on ne regrettera pas par la suite. Parmi les principaux aspects à prendre en compte figurent : la puissance, la température, le flux d’air et les composants.

Quelle doit être la puissance de mon sèche-cheveux ?

La puissance est devenue l’un des paramètres les plus importants lors du choix d’un nouveau sèche-cheveux, car elle influence directement la capacité à générer de l’air et la chaleur émise par l’outil. Et même si, pour des raisons évidentes, il est préférable de choisir un sèche-cheveux plus puissant, ce qui permet un séchage plus rapide, il faut s’assurer que cette puissance est contrôlée et qu’elle n’augmente pas de manière significative la charge sonore générée pendant le séchage ou le brossage.

Pour un usage professionnel, une puissance de 1800W ou plus est recommandée. Alors que, pour un usage domestique, cela peut aller de 1500W à 2000W, en fonction de la rapidité de séchage et des besoins de chacun.

Que dois-je prendre en compte concernant la température ?

L’une des erreurs les plus courantes lors de l’achat d’un sèche-cheveux est de penser que plus la chaleur est élevée, plus le résultat obtenu est rapide et bon. Tout comme notre peau, les cheveux commencent à présenter des résultats indésirables lorsqu’ils sont surexposés, mal traités ou lorsqu’on utilise des outils en mauvais état.

Il faut également garder à l’esprit que tous les cheveux ne sont pas identiques et qu’ils ne peuvent donc pas tous supporter les mêmes températures. Il est donc très important de disposer d’un sèche-cheveux qui nous permette de réguler cette variable et qui puisse s’adapter à tous les types de cheveux et aux différentes étapes du brossage.

D’autre part, il est important que notre outil dispose d’un bouton d’air froid, qui nous permet de réinitialiser ou d’abaisser la température des cheveux afin qu’ils ne retiennent pas la chaleur.

Est-ce que plus d’air est toujours mieux ?

Bien que cela semble être l’un des aspects les moins importants, il est très utile de pouvoir régler la vitesse et la quantité d’air, car selon les accessoires que nous utilisons et la coiffure ou les détails que nous voulons obtenir, la vitesse optimale variera.

Des buses plus étroites nous aideront à localiser l’air, ce qui les rend plus pratiques pour lisser et sécher les cheveux plus rapidement, tandis que les diffuseurs, qui sont de grandes têtes qui augmentent la surface et réduisent la température, sont parfaits pour donner du volume et définir les cheveux bouclés.

Vous cherchez un sèche-cheveux qui durera des années ?

Au-delà de l’esthétique et du design de notre sèche-cheveux, il est essentiel qu’il dispose des matériaux adéquats, tels que des polymères ou des boîtiers de haute qualité, qui résistent aux vibrations générées par l’utilisation et aux éventuels accidents qui peuvent se produire, évitant ainsi que les composants les plus importants, comme le moteur ou la bobine responsable de la génération de chaleur, ne soient affectés.

D’autre part, afin de prolonger la durée de vie de notre sèche-linge, il est préférable qu’il incorpore un filtre amovible qui nous permet de garder notre outil propre et libre d’obstructions très facilement.

Et même s’il est clair que notre sèche-cheveux professionnel doit avoir beaucoup plus d’avantages et d’éléments qu’un sèche-cheveux normal, il doit être conçu de manière à ce qu’il nous permette d’avoir un outil puissant mais léger et ergonomique en même temps.

Bonus supplémentaire : la distance compte !

De nombreux experts ont parlé de la distance et de la température idéales entre vos cheveux et le sèche-cheveux. La conclusion est que la distance doit être d’au moins 15 à 20 centimètres. On l’applique avec le bras légèrement allongé pour ne pas avoir de contact direct avec l’air chaud. Il est également important d’alterner l’air tiède et l’air chaud. De cette façon, nous ne détériorerons pas la santé de nos cheveux, car si nous l’utilisons de trop près et que nous effectuons des mouvements de brossage brusques qui provoquent une traction des cheveux, nous pouvons provoquer une déshydratation et, à terme, une possible chute des cheveux.