La plupart des parents se souviennent bien de leurs premières expériences de vélo lorsqu’ils décident d’apprendre à leurs bébés à en faire autant. Après quelques chutes et des genoux écorchés, l’expérience débouche sur des années de plaisir personnel et familial. Lorsque votre enfant devient un cycliste – que ce soit sur un tricycle ou un vélo – les avantages sont nombreux. Et n’oubliez pas que la conduite d’un vélo est une compétence délicate qu’il faut du temps pour maîtriser.
Apprendre le vélo : à partir de quel âge ?
Les experts recommandent qu’un peu avant l’âge de deux ans, le bébé commence à se familiariser avec le tricycle et, à partir de trois ans, il peut avoir son premier contrat avec un vélo. Selon les spécialistes du vélo sur https://velo-bebe.com/, l’initiation du bébé peut varier en fonction du modèle de vélo choisi.
Si l’option est pour un modèle sans pédales, le jeune enfant commencera par développer son équilibre et ce n’est qu’ensuite qu’il apprendra la technique du pédalage. Le contraire se produit si le modèle choisi est une bicyclette à 3 roues, où l’enfant commence par maîtriser la mécanique du pédalage et de la direction, et n’apprend à garder l’équilibre que bien plus tard.
Quel est le modèle idéal pour chaque âge ?
L’une des plus grandes erreurs lors de l’achat d’un vélo pour bébés est d’opter pour une taille supérieure en prévision de la croissance naturelle de l’enfant. En plus de créer de l’insécurité et de rendre l’apprentissage plus difficile, une grande bicyclette peut également entrainer des accidents. Il est important que l’accès aux commandes du vélo, comme les freins, soit à portée de main.
Les bicyclettes les plus simples sont les meilleurs choix, car elles sont plus légères et plus faciles à manœuvrer. Laissez les modèles avec des engrenages jusqu’à ce que votre enfant ait plus de maîtrise et d’habileté sur la pédale. Les enfants sont généralement capables de pédaler à l’âge de quatre ans. Par conséquent, le vélo d’équilibre est une excellente option, car n’ayant pas de pédales, il est possible de l’introduire dès l’âge de 18 mois ou dès que le bébé apprend à marcher.
Les avantages du vélo d’équilibre
Sans pédales pour, l’enfant se concentre sur le maintien de son équilibre, une compétence qui, avec les vélos à pédales, est probablement la dernière compétence à être apprise.
- Sans freins, le contrôle de la vitesse sont laissés à l’appréciation de l’enfant, ce qui entraîne un apprentissage supplémentaire. L’équilibre devient naturel, sans qu’il soit nécessaire de dépendre des roues pour apprendre à pédaler.
- Les chutes sont moins fréquentes avec les vélos d’équilibre, car les pieds de l’enfant sont sur le sol. Bien sûr, il faut faire attention aux excès de vitesse, aux obstacles et aux terrains accidentés, mais les accidents sont beaucoup plus fréquents avec les vélos ordinaires.
- Les vélos avec pédales sont souvent difficiles pour la plupart des bébés. En outre, les roues latérales peuvent inciter le bébé à apprendre certains comportements qu’il devra ensuite délaisser ;
- Le vélo d’équilibre permet aux enfants de poser leurs pieds sur le sol lorsqu’ils sentent qu’ils perdent l’équilibre. De cette façon, ils se stabilisent rapidement et évitent une chute ;
De plus, les enfants qui utilisent un vélo d’équilibre (une heure par semaine) montrent des améliorations de l’équilibre dynamique et statique. Ainsi que la coordination bilatérale et la conscience de soi physique.
Un vélo pour un enfant de plus de 5 ans
La plupart des enfants peuvent commencer à monter sur un vélo à roues entre 5 et 6 ans. En général, les enfants n’ont pas l’équilibre ou la coordination musculaire nécessaires pour faire du vélo sans roues avant l’âge de 6 ans, et parfois même plus. Pour déterminer si un vélo est de la bonne taille pour votre enfant, faites asseoir votre enfant avec ses mains sur le guidon en veillant à ce que la plante de ses pieds soit posée sur le sol.
Enfin, soyez un bon modèle pour votre enfant en faisant ce que vous lui demandez : Portez un casque chaque fois que vous allez faire un tour, seul ou accompagné. N’oubliez pas que les enfants n’apprennent pas à faire du vélo du jour au lendemain. Il faut de la patience et beaucoup d’affection pendant cette phase. Après avoir surmonté cette étape, il ne vous reste plus qu’à vous amuser avec votre petit compagnon de route à vélo !