En souscrivant à une mutuelle de santé, vous aurez la possibilité d’obtenir un remboursement immédiat des frais de certains soins. Il s’agit par exemple des frais liés à une opération dentaire. En fonction de vos besoins, votre mutuelle paiera les différents frais relatifs à cette intervention. Pour bénéficier de ce service, il suffit d’envoyer le devis délivré par le professionnel de santé à votre assureur. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous invitons à découvrir dans ce billet la procédure à suivre pour faire parvenir un devis dentaire à votre assureur.
Devis dentaire : qu’est-ce que c’est ?
Si vous consultez un dentiste en raison de malaises persistants au niveau des dents, le professionnel de santé buccale procédera à une analyse pour déterminer les causes du mal dont vous souffrez. En cas de détection d’une anomalie, le dentiste définira les traitements ou soins que vous devez suivre dans le cadre de votre prise en charge. C’est l’ensemble de ces éléments mentionnés avec leurs coûts qui représentent le devis dentaire.
Les facteurs qui influencent le montant à rembourser par votre assureur
Le montant que vous pouvez recevoir de votre assureur suite à des soins buccaux peut varier fortement en fonction du type d’intervention et du matériel utilisé. Dans le cas de la pose d’une prothèse par exemple, vous ne bénéficierez pas du même appui selon qu’il s’agit d’un implant dentaire, d’une couronne, ou d’un bridge. Par ailleurs, en ce qui concerne la couronne, le montant du remboursement dépendra également de la matière (métal, céramique, résine composite, etc.) de fabrication.
Pour finir, sachez que dans le cadre d’une opération d’alignement dentaire, le montant que vous percevrez chez votre assureur variera selon que la méthode à utiliser aboutisse à un alignement invisible ou non. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’envoyer au préalable la facture à votre assureur, afin d’avoir une idée du montant que vous recevrez avant de vous décider.
La procédure à suivre pour transmettre un devis médical à votre assureur
Après avoir reçu le document mentionnant les interventions (et leurs coûts) nécessaires pour que vous retrouviez votre santé buccale, vous devez le transmettre à votre compagnie d’assurance pour être remboursé. En général, il existe deux moyens par lesquels vous pouvez envoyer un devis dentaire à votre assureur. Vous avez la possibilité :
- D’envoyer votre devis par courrier à l’adresse indiquée par votre assureur dans votre carte mutuelle ou votre carte de tiers payant ;
- De transmettre le devis en ligne à partir de votre espace adhérent sur le site de la compagnie d’assurance. Pour cela, il suffit de vous rendre sur cet espace et d’y télécharger votre devis qui sera instantanément reçu par votre assureur.
Le changement de mutuelle de santé
Si vous êtes déçu du montant que votre assureur a prévu vous rembourser après avoir envoyé votre devis, il est tout à fait possible de procéder à un changement de mutuelle. Toutefois, vous devez au préalable avoir souscrit à un contrat de mutuelle individuelle et attendre que votre engagement ait atteint au minimum une année si ce n’est le cas. Une fois ces conditions réunies, sachez que vous pouvez résilier à tout moment votre contrat, sans être obligé de motiver votre décision.
Toutefois, avant d’opter pour la résiliation, nous vous conseillons de rechercher une mutuelle capable de vous offrir de meilleures conditions de remboursement. Pour cela, il suffit d’utiliser un comparateur de mutuelle de santé qui vous permettra en quelques minutes d’obtenir les offres de différentes compagnies d’assurance.
Prenez tout votre temps pour étudier les différentes propositions, afin d’identifier les mutuelles qui proposent les meilleures garanties de remboursement. Ceci dit, vous devez tenir compte des tarifs pratiqués par la compagnie d’assurance dans votre choix. Après tout, l’objectif de cet exercice de comparaison est d’identifier un assureur qui fournit une meilleure prestation pour le même prix.