Les collectionneurs de timbres sont issus de toutes les professions et de toutes les classes sociales. Parmi les amateurs célèbres figurent des chefs d’État, dont la reine Elizabeth II du Royaume-Uni, le président français Nicolas Sarkozy et le président américain Franklin D. Roosevelt. C’est un passe-temps était apprécié pour son lien avec des événements importants de l’histoire. Par exemple, le premier timbre commémoratif reconnaissait les voyages d’exploration de Christophe Colomb.
Philatélie : le monde des timbres rares !
Les timbres sont intrinsèquement intrigants et attireront toujours des amateurs et des collectionneurs. La philatélie est un passe-temps international, et ce guide vous montre quels sont les timbres des pays qui ont le plus de valeur. La collection de timbres postaux a vu le jour aux États-Unis au XIXe siècle, peu après l’impression du premier timbre. À cette époque, les premiers timbres représentaient des personnalités américaines telles que Benjamin Franklin, George Washington et Thomas Jefferson.
Alors que les courriels et les paiements automatiques de factures remplacent les lettres timbrées, certains observateurs craignent que les jeunes ne se désintéressent de la philatélie. La philatélie est peut-être un marché de niche, mais de nombreuses personnes fascinées par l’histoire, la géographie, les voyages à l’étranger et l’art sont attirées par les timbres. De grands penseurs, tels que le dramaturge irlandais George Bernard Shaw et le grand maître d’échecs russe Anatoly Karpov, ont passé de nombreuses heures avec leurs collections.
Comment vendre sa collection de timbres ?
Peu importe que vous ayez hérité d’une collection de timbres ou que vous l’ayez constituée vous-même. Vous avez deux options : la vendre vous-même ou trouver quelqu’un pour la vendre pour vous. Les sites de commerce électronique tels qu’eBay permettent de mettre des articles en vente rapidement et facilement. Il existe même une tradition historique de vente de timbres aux enchères. Cependant, les collectionneurs de timbres ont des exigences très élevées, plus que les autres amateurs.
Certaines maisons de vente aux enchères spécialisées s’occupent exclusivement de timbres. Les catalogues des maisons de vente aux enchères telles que la maison David Feldman atteignent des milliers de personnes potentiellement intéressées. Bien qu’une maison de vente aux enchères prélève une commission, cette méthode permet d’obtenir les prix les plus élevés. Les vendeurs inscrivent généralement des articles chez des maisons dans leur pays d’origine, mais les acheteurs peuvent être internationaux.
Les professionnels chez les maisons de vente aux enchères obtiennent des prix élevés parce qu’ils comprennent le marché et connaissent les meilleurs moments pour vendre des timbres. Les valeurs fluctuent, en partie en fonction de la disponibilité. Les prix baissent en cas de surabondance, tandis que la rareté fait grimper les prix. Les experts de vente aux enchères sont conscients de ces variations et peuvent vous recommander le meilleur moment pour tirer parti de la fluctuation de l’offre et de la demande.
Un timbre vendu pour 1,26 million d’euros !
La maison de vente allemande Heinrich Köhler a indiqué dans un communiqué que la vente, dont l’enchère de départ était de 800 000 euros, a réuni quatre collectionneurs, deux présents et deux par téléphone. En effet, un collectionneur anonyme a payé 1,26 million d’euros pour une rareté philatélique datant de 1851 : un timbre qui a acquis une certaine notoriété auprès des experts, parce qu’une erreur de production l’a fait imprimer sur du papier vert au lieu de rose.
Ce n’est pas le prix le plus élevé jamais payé pour un timbre. Le Tre skilling jaune, imprimé en Suède en 1855, s’est vendu pour 2,2 millions de dollars. Il y a aussi l’imbattable Noir sur Magenta, qui a été produit en Guyane anglaise en 1856, lorsqu’une pénurie de timbres en provenance d’Angleterre menaçait les livraisons postales. Il a été imprimé en petit tirage chez un imprimeur de journaux et le seul Magenta qui a survécu a été mis aux enchères par Sotheby’s de New York en 2014, il s’est vendu pour 9,5 millions de dollars.
Conclusion :
Un collectionneur investi généralement beaucoup de temps, d’efforts et d’argent dans une collection de timbres. Alors que les passe-temps ne sont généralement pas rentables, les timbres offrent cette possibilité plus que la plupart. Plus vous recueillez d’informations, plus il est probable que vous reconnaîtrez des timbres rares, exceptionnels et précieux.