Le saviez-vous : suite à la découverte de moisissures, une polémique éclatée à l’encontre de Sophie la girafe. Mais quand est-il exactement ?
Selon certains dires, Sophie la girafe serait un jouet toxique et qu’il ne serait pas approprié de laisser son enfant jouet.
Pour ce faire, j’ai mené ma petite enquête et voici un résumé de ce que j’ai pu trouver à ce propos.
Qu’est-ce que Sophie la girafe ?
En premier lieu, avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par une petite présentation.
Sophie la girafe est un jouet en caoutchouc pour bébés créé en France en 1961.
Ce qui est cool avec celui-ci, c’est qu’il a été conçu pour stimuler les sens des tout-petits.
Notamment :
- la vue,
- l’ouïe,
- et le toucher.
Les couleurs vives de Sophie la girafe aident à stimuler la vue de bébé, tandis que les différentes textures de sa surface aident à développer leur sens tactile. Elle émet également un son de sifflement lorsqu’on la presse qui peut aider à stimuler l’ouïe des bébés.
Au final, très vite, Sophie la girafe est devenue célèbre pour sa forme de girafe et son design unique. Il est un jouet traditionnel qui est apprécié par les parents et les enfants depuis des décennies. Il s’agit donc d’un jouet qui traverse les âges et qui a connue beaucoup de générations.
Que s’est-il passé ?
Et sinon à propos de la polémique, que s’est-il passé ?
Eh bien, pour vous la faire courte, une mère qui nettoyait les jouets de ses enfants a remarqué une odeur étrange provenant de Sophie la girafe. Interpellée par l’odeur, celle-ci a coupé le jouet pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur. Et il s’avère qu’il y avait de la moisissure. Choquée par sa découverte, elle a décidé de le partager sur les réseaux sociaux.
Ce qui, finalement, a conduit à faire naître la polémique.
Pourquoi des moisissures sont apparues ?
Bon tout cela est intéressant, mais pourquoi des moisissures sont apparues me direz-vous ?
Eh bien, concernant les moisissures découvertes à l’intérieur de Sophie la Girafe, il s’avère que cela est dû à une utilisation inappropriée du jouet. En effet, la société Vulli, qui fabrique Sophie la girafe, a nié ces allégations et a expliqué que les moisissures étaient causées par une utilisation inappropriée du jouet.
La raison la plus probable est que le jouet a utilisé dans l’eau. Par suite, l’eau aurait permis l’apparition de la moisissure. Eh oui, comme vous vous en doutez, l’eau favorise le développement des moisissures.
Comment éviter les moisissures dans Sophie la Girafe ?
Au final, comme c’est l’eau le problème, la question est déjà vue. En effet, pour éviter les moisissures dans Sophie la Girafe, il suffit de ne pas la mouiller / immerger.
Pari ailleurs, c’est ce qui est expliqué dans les consignes d’utilisation du jouet. Bien évidemment, un jouet prévu pour aller dans l’eau n’est pas conçu de la même manière.
Que retenir de cette histoire ?
Pour conclure, non Sophie la Girafe n’est pas un jouet toxique. Comme pour tout, si celui-ci est mal utilisé, le jouet va se dégrader.
Ainsi, je vous invite donc à toujours entretenir les jouets de vos enfants dans de bonnes conditions et de les utiliser le cadre qu’ils ont été prévus.