3 conseils pour vaincre la peur du dentiste

Pour de nombreuses personnes, rendre visite à son dentiste est une des expériences les plus angoissantes. Ces personnes ratent donc leur rendez-vous et ne suivent plus les soins dentaires dont elles ont pourtant besoin. Si vous êtes de ceux qui repoussent encore et encore les rendez-vous chez le médecin à cause d’une peur inexpliquée, cet article est rédigé à votre intention. Découvrez-y trois conseils pour vaincre votre peur. 

S’habituer au dentiste

Connue sous le nom de stomatophobie, la peur que vous ressentez au moment de vous rendre chez le dentiste est une phobie reconnue par l’OMS. Comme vous pourrez le voir sur www.phobiedentiste.eu, elle est surmontable. La mesure préventive est l’une des meilleures solutions pour éviter cette phobie. 

Pour éviter donc de stresser lorsqu’un rendez-vous chez le dentiste est évoqué, vous devez vous habituer à l’environnement du dentiste. Faites des visites simples, pour une simple consultation ou pour vous familiariser avec le cabinet, le personnel et les procédures. Si vous avez aussi des enfants, emmenez-les avec vous. Cela leur évitera une phobie plus tard. 

Communiquer avec votre dentiste

Pour surmonter aussi la peur infondée qui vous prend, la communication est une autre solution efficace. Entretenez donc une communication ouverte avec votre dentiste lorsque vous lui rendez visite. Exprimez clairement aussi vos craintes et inquiétudes avant et pendant la visite. Pour vous mettre à l’aise, un bon dentiste peut par exemple vous expliquer chaque étape de la procédure. Si vous avez aussi besoin de pause pendant les séances, n’hésitez pas à le lui demander.

Adopter des techniques de gestion de l’anxiété

Vu que la phobie du dentiste se manifeste par de l’anxiété, trouver le moyen de gérer cette dernière vous sera d’une grande aide. Diverses techniques de gestion de l’anxiété peuvent vous aider à cet effet. Vous pourrez commencer par la respiration profonde et la méditation. 

Si vous n’avez pas de bon résultat, vous pourrez essayer la technique de la distraction. Cela consiste par exemple à écouter une musique apaisante ou à regarder un film que vous aimez pendant le traitement.