Les compétences sont l’un des aspects les plus importants à inclure dans un CV, quel que soit le format que l’on choisit d’utiliser. Nous avons déjà vu comment inclure les compétences matérielles et immatérielles dans la section « expérience professionnelle », afin de mettre en valeur nos compétences sous la forme la plus attrayante. Il existe cependant une section spéciale dans le curriculum vitae qui permet de présenter, de manière organisée, nos compétences de façon concise et de faciliter la lecture du document. Cette section se trouve généralement à la fin de votre Curriculum Vitae, et constitue un moyen utile de répertorier vos compétences transversales et techniques en fonction du type de sujet.
Qu’est-ce que la section « compétences » d’un CV et pourquoi est-elle importante ?
La section « compétences » est une partie importante de votre CV car elle donne aux responsables du recrutement la possibilité de visualiser rapidement vos compétences. En effet, cette zone vous permet de mettre en évidence les compétences liées à l’emploi auquel vous postulez selon différents domaines de compétence. En général, ces sections sont résumées dans des diagrammes faciles à lire, ou comprennent un texte ne dépassant pas un paragraphe.
Compétences linguistiques
Les candidats dont le CV contient des compétences linguistiques ont un avantage considérable sur les candidats monolingues dans de nombreux rôles et domaines professionnels différents. Les niveaux de langue peuvent avoir un impact très positif sur votre carrière si vous pouvez mettre en évidence la manière dont ils peuvent être utiles à votre futur employeur. Lorsque vous ajoutez des niveaux de compétence linguistique à votre CV, les trois premiers indicateurs de l’échelle de compétence linguistique, à savoir débutant (A1), élémentaire (A2) et pré-intermédiaire (A2/B1), ne doivent pas être inclus car ils font référence à des connaissances trop élémentaires et limitées pour un contexte professionnel.
Pour décrire vos niveaux de compétences linguistiques dans votre CV, utilisez les outils d’évaluation officiels permettant d’ajouter des langues à un CV, tels que l’échelle du CECR. Pour auto-évaluer votre niveau de maîtrise d’une langue étrangère, vous pouvez consulter le formulaire d’auto-évaluation sur le site du Conseil de l’Europe.
Pour avoir une idée de la manière d’identifier votre propre niveau de compétence linguistique selon l’échelle du CECR, nous pouvons résumer les indicateurs de la manière suivante :
Les niveaux intermédiaire (B1) et intermédiaire supérieur (B2) impliquent la capacité de tenir des conversations de base dans une grande variété de situations, mais vous avez toujours tendance à faire des erreurs grammaticales.
Le niveau avancé (C1) vous permet de tenir des conversations complexes, mais vous faites toujours un effort conscient lorsque vous parlez et écrivez sur des sujets techniques.
Proficient/Fluent (C2) signifie posséder une compétence linguistique liée au travail. Cela signifie qu’il faut parler couramment et maîtriser la lecture et l’écriture, bien qu’avec un vocabulaire moins avancé que celui d’un locuteur natif.
Native speaker ou bilingue, cela signifie avoir une maîtrise totale de la langue grâce à l’éducation et à l’instruction avancée.
Si vous n’êtes pas sûr de vos capacités, vous pouvez passer un test de certification dans lequel vous évaluerez vos connaissances actuelles. N’oubliez pas de ne pas surestimer votre niveau de compétence linguistique : si vous avez une compétence intermédiaire mais que le poste exige une compétence compétente/fluente, vous pouvez toujours investir dans un cours de formation linguistique accéléré.
Compétences numériques
Comme pour les compétences linguistiques, les compétences numériques suivent également un schéma d’évaluation européen reconnu. Plus précisément, il est fait référence à DigComp, le cadre de référence pour les compétences numériques des citoyens européens développé par l’unité Capital humain et emploi (Joint Research Centre) au nom de la Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion de la Commission européenne.
Les domaines de compétence sont au nombre de cinq et se répartissent comme suit :
- Traitement de l’information
- Communication et collaboration
- Création de contenu numérique
- Sécurité
- Résolution de problèmes
Compétences techniques
Les compétences techniques font généralement référence à la maîtrise de types spécifiques d’équipements et de machines : un exemple pourrait être la capacité d’utiliser un logiciel SAP particulier, l’utilisation du système POS, mais aussi la capacité de conduire des chariots de manutention. Les compétences dans l’utilisation de programmes spécifiques pour les professions techniques liées au numérique sont également généralement indiquées dans ce domaine : cela signifie, par exemple, que la connaissance des langages de programmation ou des programmes de montage vidéo ou photo peut être indiquée.
Ne vous contentez pas de dresser une liste à puces des choses que vous savez faire, mais décrivez comment la compétence technique que vous avez utilisée a eu un impact positif sur l’entreprise. Il peut s’agir, par exemple, d’une amélioration des systèmes ou des processus, d’une réduction des coûts ou d’une augmentation de la productivité.
Compétences sociales
Les compétences sociales désignent les compétences requises pour communiquer, interagir et travailler efficacement avec des individus et des groupes. Les personnes dotées de bonnes compétences interpersonnelles sont de bons communicateurs, tant verbaux que non verbaux. Qu’elles soient utilisées dans votre carrière ou dans votre vie personnelle, ces compétences sont très importantes et les indiquer dans votre CV est extrêmement utile.
Vous savez maintenant que les compétences sont un point clé dans un CV et qu’il doit en conséquence être détaillé de manière à prouver les choses que vous êtes en mesure de réaliser.