Pratique ancienne, les chèvres ont été élevées avant même que l’on découvre le potentiel du cheptel bovin. Comme il s’agit d’animaux très résistants, ils sont très présents dans les pays les plus touchés par la sécheresse. Outre sa finalité la plus répandue, à savoir la subsistance, l’élevage de chèvres a donné naissance à un secteur en pleine expansion, celui des produits cosmétiques à base de lait de chèvre.
Les bienfaits du savon au lait de chèvre
Saviez-vous que le ph du lait de chèvre est très proche de celui de la peau humaine ? C’est l’un des principaux facteurs qui augmentent le potentiel d’hydratation de ce lait et le rendent si précieux. En outre, il convient de citer d’autres bienfaits du savon au lait de chèvre tels que l’élimination des cellules mortes et l’amélioration de la fermeté et l’élasticité de la peau entre autres.
Les propriétés du lait de chèvre son favorisé son utilisation dans l’industrie cosmétique. Le produit est riche en vitamines A, B1, B12 et C, qui contribuent à retarder le processus de vieillissement. Le lait de chèvre favorise également le renouvellement des cellules, ce qui permet par exemple d’obtenir une peau plus soyeuse. Cette propriété est due à la forte concentration d’acide lactique.
Le savon au lait de chèvre possède plusieurs propriétés bénéfiques qui peuvent vous aider à préserver l’aspect de votre peau et à vous sentir bien.
Nettoyant doux
Le savon au lait de chèvre contient une grande quantité de matières grasses, notamment de l’acide caprylique, qui permet d’éliminer en douceur la saleté et les impuretés sans supprimer les acides gras naturels.
Riche en nutriments
Le lait de chèvre est riche en acides gras et en cholestérol, qui constituent une grande partie de l’épiderme. Une carence de ces composants dans votre peau peut entraîner sécheresse et irritation. En outre, le lait de chèvre est une bonne source de sélénium, un minéral dont il a été démontré qu’il favorisait la santé de la membrane cutanée. Il peut même améliorer les symptômes du psoriasis, comme la sécheresse de la peau.
Peut améliorer la peau sèche
Les personnes souffrant de certaines affections cutanées sèches, telles que le psoriasis et l’eczéma, présentent souvent des niveaux inférieurs de lipides dans leur peau, tels que le cholestérol, les céramides et les acides gras.
Pour améliorer la peau sèche, la barrière lipidique doit être restaurée et réhydratée. Les niveaux élevés de cholestérol et d’acides gras contenus dans le savon au lait de chèvre peuvent remplacer les graisses manquantes, tout en apportant de l’humidité nécessaire pour permettre une meilleure rétention d’eau.
Exfoliant naturel
Le savon au lait de chèvre contient des composés qui peuvent exfolier la peau. Il a été démontré que l’acide lactique, un AHA naturel présent dans le savon au lait de chèvre, élimine en douceur la couche supérieure de cellules cutanées mortes, ce qui permet à la peau de retrouver une apparence plus jeune.
Compte tenu de toutes ces qualités, quels sont les produits issus de cette matière première ? Il en existe une grande variété : savon, shampoing, après-shampoing, lotion crémeuse, crèmes hydratantes, gommages et savon. D’innombrables possibilités qui peuvent faire exploser le marché du lait de chèvre.