La fosse septique permet de traiter les eaux usées domestiques en séparant les solides des liquides. D’une part, les solides se déposent au fond de la fosse et se décomposent grâce à des bactéries anaérobies. D’autre part, les liquides s’écoulent vers un champ d’épuration ou un lit d’épandage pour une infiltration dans le sol.
Elément clé du système d’assainissement non collectif pour de nombreuses habitations, notamment en milieu rural, la fosse septique doit être entretenue régulièrement pour assurer son bon fonctionnement. Un processus qui se déroule correctement réduit les risques de blocages et de pollution, et garantit une gestion optimale des eaux usées.
Vidanger régulièrement votre fosse septique
L’une des étapes les plus importantes de l’entretien de fosse septique est la vidange. Les solides qui se décomposent au fond de la fosse ne sont pas éliminés naturellement, et au fil du temps, ils s’accumulent. En effet, si la fosse n’est pas vidangée de manière régulière, ces solides peuvent s’accumuler au point de bloquer les canalisations et provoquer un refoulement.
En général, la fosse doit être vidangée tous les 3 à 4 ans. Mais la fréquence de vidange dépend de la taille de la fosse et du nombre d’occupants dans la maison. Les professionnels de l’assainissement peuvent déterminer si une vidange est requise, et ce en mesurant le niveau des boues. En cas de débordement ou de mauvaise évacuation des eaux, vous devez contacter un spécialiste pour vérifier la nécessité d’une intervention plus tôt que prévu.
Utiliser des produits adaptés pour préserver l’équilibre bactérien
Les bactéries présentes dans la fosse septique sont essentielles au bon fonctionnement du système, car elles décomposent les matières organiques. Utiliser des produits chimiques agressifs comme de l’eau de Javel, des solvants ou des déboucheurs chimiques peut perturber cet équilibre et réduire l’efficacité du système de décomposition.
Dans ce sens, il faut privilégier les produits ménagers biodégradables ou spécifiquement conçus pour être compatibles avec les fosses septiques. De plus, évitez de verser des huiles, des graisses ou des substances non biodégradables dans vos éviers et toilettes. En effet, ils peuvent encrasser la fosse et nuire à l’équilibre bactérien.
Protéger le champ d’épandage
Le champ d’épandage ou lit d’infiltration est une partie intégrante de votre système d’assainissement. C’est là que les eaux traitées sont évacuées dans le sol. Pour garantir son efficacité, il ne faut pas le surcharger, mais plutôt le protéger. Ne garez donc pas de véhicules et n’entreposez pas de matériaux lourds sur le champ d’épandage. En effet, cela peut compacter le sol et endommager les canalisations.
Veillez également à ce que les eaux pluviales soient détournées de cette zone pour éviter de la saturer en eau. De plus, surveillez la croissance des arbres et arbustes à proximité car leurs racines peuvent endommager les tuyaux du système d’épandage.
Faire appel à un professionnel pour l’entretien de la fosse septique
Même si certaines tâches d’entretien peuvent être effectuées par les propriétaires eux-mêmes, comme l’utilisation de produits adaptés et l’observation des signes de dysfonctionnement, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour la vidange et l’inspection complète du système. Une inspection régulière et un entretien effectué par un professionnel est mieux qu’une réparation coûteuse et délicate.