Dans le monde du marketing numérique, les stratégies de référencement sont d’une grande importance, car obtenir les premières places dans les listes de résultats des moteurs de recherche est l’objectif principal de tout site Web. L’une des ressources pour améliorer le positionnement naturel de votre site est l’utilisation d’outils de netlinking. Ces outils vous aident à trouver des backlinks (les liens entrants qui pointent vers votre site à partir d’autres sites).
L’importance du netlinking pour le référencement
Google et autres moteurs de recherche utilisent des bots pour indexer les sites Web en fonction de la qualité des liens (backlinks) qui leur font reference. Lorsque vous créez des backlinks de bonne qualité et que votre contenu est indexé sur les moteurs de recherche, vous générez plus de trafic de qualité vers votre site Web. Vous devenez plus pertinent dans les requêtes de recherche !
Les stratégies de netlinking se basent sur les backlinks pour améliorer le positionnement d’un site et augmenter sa visibilité et son trafic organique. En effet, Google estime que plus le nombre de liens de qualité qui pointent vers une page, plus il a de l’importance. De plus, grâce aux backlinks, il est possible d’enrichir le contenu proposé aux internautes en les redirigeant vers d’autres sites avec plus d’informations d’intérêt.
Comment obtenir des backlinks de qualité ?
Les liens indiquent à Google et aux autres moteurs de recherche la pertinence d’une page et augmentent sa notoriété. L’une des meilleures façons d’obtenir des précieux liens est de prendre soin du contenu de votre site et d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux et sur les agrégateurs de contenu tels que Netvibes ou Hootsuite. Pour ce faire, il existe de nombreux outils de netlinking qui vous aident à obtenir de bons backlink pour votre site.
Pour en citer quelques-unes :
- Faites des échanges : vous pouvez contacter des blogueurs et proposer du contenu pour leurs blogs en échange d’un backlink. Le bloggeur reçoit un article gratuit et vous obtenez un bon backlink. Vous pouvez également effectuer un échange d’articles. Pour trouver des blogueurs facilement, vous pouvez utiliser la plateforme : bloggermax, qui vous aide à trouver des centaines de blogueurs qui attendent vos articles !
- Des articles sponsorisés : cette technique offre des résultats positifs si vous adopter la bonne approchepour contacter les éditeurs. Toutefois, chercher des éditeurs qui acceptent ce genre d’articles peut être fastidieux, mais une solution existe. Il est possible de trouver de bonnes opportunités de netlinking de qualité, grâce à des plateformes de mise en relation entre annonceurs et éditeurs, telles que boosterlink.
Boosterlink est une plateforme de netlinking qui permet aux annonceurs d’acheter des backlinks de très bonne qualité, auprès d’éditeurs de blogs qui proposent de publier des articles sponsorisés. Les tarifs sont fixés par les éditeurs et varient de 20 € pour un blog perso, jusqu’à 500 € pour des sites à fort trafic organique. Dans ce contexte, il est important de savoir déterminer si un backlink en vaut le prix !
Comment savoir si un backlink est de qualité ?
Gagner une bonne position sur les moteurs de recherche n’est pas une tâche simple. Surtout pour les nouveaux sites. Google récompense les sites les plus réputés en les plaçant dans les premières positions des requêtes des internautes. Il le fait parce qu’il considère qu’il s’agit de sites qui offrent le meilleur contenu aux utilisateurs. Dans cette optique, il est important de savoir choisir les bons sites et blogs pour vos articles, que ce soit pour des échanges d’articles ou pour des articles sponsorisés.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils comme SEMrush. Il s’agit de l’un des outils les plus complets, offrant une multitude de fonctions d’optimisation de la recherche. Il s’agit d’un outil qui vous aide à définir des mots clés, à évaluer la qualité du netlinking de votre contenu, entre autres. En outre, vous pouvez suivre les performances de votre propre site et des sites concurrents. Vous pouvez également utiliser SEMrush pour évaluer les sites sur lesquels vous souhaitez placer vos articles.