L’imprimante à sublimation : ce que vous devez savoir !

S’équiper d’une imprimante à sublimation est certes un billet vers le monde d’impression professionnelle à haute qualité. C’est une machine qui vous permet de réaliser des impressions sur de nombreux supports tels que : les casquettes, les t-shirts, le carton, les papiers ou d’autres objets plats avec un format jusqu’à 38 x 29 cm.

Qu’est-ce qu’une imprimante à sublimation ?

L’imprimante à sublimation est une machine qui utilise des encres sensibles à la chaleur, celles-ci et à cause de la chaleur se transforment en gaz pour se combiner finalement à un support à base de polyester. De ce fait, les illustrations estompées sur le tissu ne craquent pas après les lavages.

Dotée d’une très bonne réputation dans le milieu infographique, l’imprimante à sublimation vous offre la possibilité de faire sortir vos créations sur toute une gamme de textiles comme les fanions, les drapeaux, les serviettes de bain, les tapis de souris. Elle vous sert également à faire des impressions sur d’autres types de supports plus durs : assiettes, briques, verres, porte-clés et plaque en aluminium entre autres.

Si vous avez une commande d’impression en couleurs, l’imprimante à sublimation vous garantirait une excellente production en petite série photographique, et grâce à un ensemble de logiciels et de matériels vos impressions peuvent être personnalisées en fonction de vos envies ou selon les besoins de vos clients.

Papier de sublimation

Le papier de transfert dit « papier de sublimation » se caractère par une capacité d’absorption élevée et un séchage rapide. Ce papier vous permet d’obtenir des impressions de sublimation d’une excellente qualité. C’est la raison pour laquelle, le papier de sublimation Roland est l’une des meilleures marques disposant de ces critères.

Une gamme de logiciels et du matériel

Afin de traduire vos créations en impression de sublimation sur différents supports notamment, les souris, les portes clés ou les vêtements, l’imprimante sublimation doit être pilotée par un ensemble de logiciels et de matériel adéquat :

  • Un logiciel RIP pour commander la machine et gérer les impressions à titre d’exemple : ErgoSoft Roland Edition ;
  • Un Kit de cartouches SubliJet HD (N=42 ml, C, M, J=29ml) ;
  • Un ruban adhésif à haute température.

Le textile sur lequel vous pouvez faire des impressions de sublimation doit être 100 % en polyester prérétréci pour éviter le rétrécissement sous l’effet de la chaleur.