Réussir l’aménagement de sa cuisine

Si l’on vous demandait quelle est la pièce de la maison la plus visitée ? La majorité répondrait : la cuisine. En effet, c’est le cœur de la maison, l’endroit où la famille et les ami(e)s passent le plus clair de leur temps. L’on y  cuisine, se nourrit, discute ou encore prend un café. Il est donc impératif de bien aménager sa cuisine pour qu’elle soit pratique et chaleureuse. Afin de vous aider à le faire, voici quelques conseils :

Prendre en compte l’espace et le budget

Afin d’avoir une cuisine pratique, peu encombrante et moins coûteuse, il serait conseillé de privilégier le triangle d’activités. Celui-ci permet non seulement de gérer l’espace, mais aussi de réduire les déplacements inutiles. Ce triangle est constitué du coin lavage (évier), du coin rangement (réfrigérateur) et du coin fourneaux (Four).

En effet il faut adapter ses équipements en fonction de l’espace dont vous disposez. Selon les formes, nous avons 3 types d’espace :

  • Les espaces en formes de U : ici l’installation d’un îlot central est favorable. Cette forme d’espace permet d’avoir un emplacement regroupé et réduit ;
  • Les espaces en forme de L : cette forme est la plus simple à aménager et permet d’avoir un plan de travail assez spacieux ;
  • Les espaces en parallèle qui offrent de larges plans de travail avec de nombreux rangements dissimulés.

S’équiper de prises électriques

De nos jours, toutes les cuisines sont équipées d’appareils électroménagers de toutes sortes : robots mixeurs, plaque chauffante,  micro-onde, hachoir à viande. Tous ces derniers fonctionnent avec de l’énergie électrique. De ce fait, il est donc important d’équiper sa cuisine de prises électriques, à des hauteurs respectant les mesures de sécurité.

Prévoir des espaces de rangement

Qu’elle soit spacieuse ou pas, une cuisine a toujours besoin d’espaces de rangement dans le but de stocker le plus de choses possible, d’éviter le désordre et les fouilles incessantes. En effet l’on peut y ranger dans ces différents espaces de petits appareils électroménagers (chauffe-eau, cafetière), des ustensiles de cuisine, des couverts. Ces espaces de rangement peuvent être des tiroirs, des placards ou des armoires.

Prévoir des matériaux faciles à entretenir

Cuisiner peut être une activité salissante, des éclaboussures de graisse, d’eau, des jets de farine… Il n’est pas conseillé par exemple d’installer la moquette à la cuisine. Alors en achetant les matériaux, il faudrait privilégier ceux qui sont faciles à nettoyer tels que les carreaux sur le sol et l’évier.