La sérigraphie et l’impression numérique, aussi appelée DTG représentent les moyens les plus rendus pour le marquage et la personnalisation de vêtements de manière la plus flexible et durable. Cependant, il existe d’autres méthodes pour imprimer différents motifs sur les vêtements. Dans ce billet, nous allons décrire un autre procédé qui permet d’obtenir des résultats intéressants. Il s’agit de la technique du flocage textile.
La technique de flocage textile directe
Le flocage textile utilise des matériaux naturels ou synthétiques tels que le coton, la rayonne, le nylon ou le polyester. Cette technique offre une texture veloutée et moelleuse et constitue un excellent moyen d’améliorer la sensation, la couleur et l’apparence générale d’un vêtement. Le flocage tee shirt permet vraiment de démarquer un vêtement du reste.
La technique de flocage directe nécessite la réalisation d’écrans séparés pour chacune des couleurs d’un dessin, d’une manière similaire à la sérigraphie traditionnelle. Mais au lieu d’imprimer avec des encres traditionnelles, on imprime de l’adhésif floqué sur le vêtement et les fibres floquées (chargées dans une trémie en plexiglas) sont réparties sur l’adhésif humide.
Pendant que les fibres sont appliquées sur l’adhésif humide, le vêtement passe à travers un champ électrostatique qui fait en sorte que chaque fibre se lève verticalement, en noyant les extrémités des fibres dans l’adhésif. Ce processus est répété pour chaque couleur suivante et le tee shirt floqué fini est ensuite séché dans un séchoir textile à air chaud par convection. Le résultat est le design 3D typique de la technique du flocage.
La technique de transferts de troupeau
Certains spécialistes préfèrent utiliser la technique de transfert de troupeau au flocage direct parce que c’est moins difficile et qu’il suffit d’une presse à chaud pour appliquer le transfert. Comme ces transferts exigent beaucoup de main-d’œuvre, la plupart des imprimeurs de vêtements les achètent chez des fournisseurs spécialisés. De plus, les transferts de troupeau offrent un aspect haut de gamme qui ne déteint pas lors de l’impression à chaud sur des matériaux à base de polyester.
Les sérigraphes expérimentés ont la possibilité d’imprimer eux-mêmes les transferts de troupeau ; cependant, le processus exige le contrôle de nombreuses variables, y compris la pression, la viscosité de l’adhésif, l’humidité ambiante, l’application d’adhésif en poudre, le durcissement approprié et le brossage du transfert final avant application.
Si l’adhésif est sérigraphié avec trop de pression, il risque de s’enfoncer profondément dans la feuille de support en papier, ce qui peut causer un mauvais dégagement du troupeau lorsque la chaleur est appliquée sur le vêtement.