Gagner un revenu en tant qu’étudiant en informatique

Pendant les premières années de votre cursus en tant qu’étudiant en informatique, vous pouvez gagner un peu d’argent de poche et acquérir de l’expérience par la même occasion. À ce titre, le concept de gagner de l’argent tout en poursuivant des études est de plus en plus courant parmi les jeunes universitaires en France.

En effet, alors que certains étudiants choisissent de se consacrer durant leur cursus à l’université uniquement, d’autres en revanche restent à l’écoute d’opportunités, généralement des stages qui leur permettront d’acquérir une expérience pratique tout en gagnant un petit revenu.

Développer des sites web pour les autres

Comme vous êtes étudiant en informatique, vous pouvez développer des sites Internet pour des clients qui cherchent généralement des tarifs avantageux. Au départ, il peut être difficile de trouver un client, mais vous pouvez trouver des missions pour freelance en informatique sur des sites comme tous-freelance.com. Pour commencer et convaincre vos premiers clients, n’hésitez pas à développer votre propre site pour le présenter comme votre portfolio.

Si vos clients souhaitent des sites simples à gérer, vous pouvez utiliser des systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress ou Joomla. Les deux CMS proposent des “modèles” de sites web prêts à l’emploi et très faciles à mettre en place. Vous pouvez même proposer une offre complète comprenant le nom de domaine, le site, la messagerie électronique, l’hébergement et l’assistance. Cela peut vous permettre de gagner un peu d’argent et vous donner de l’expérience pour améliorer votre CV.

Devenez développeur de logiciels indépendant

Devenir un développeur de logiciels n’est pas difficile, mais cela demande beaucoup d’efforts et de persévérance. C’est un peu comme devenir développeur de sites web, sauf que vous développerez des applications logicielles pour les entreprises. En outre, vous pouvez trouver des offres de missions pour freelance IT sur plusieurs plateformes spécialisées telles que tous-freelance.com.

Vous pouvez commencer par développer un logiciel de gestion des étudiants pour votre école ou votre université. Qu’ils décident l’utiliser ou non, cela vous donnera certainement une certaine expérience pour commencer. Si vous développez des applications de bureau à interface graphique, vous avez le choix entre plusieurs logiciels pour vous aider.

Faire de la réparation informatique

Commencez par trouver des clients potentiels à proximité (voisin, proches, amis, etc.) et interrogez-les. Découvrez s’ils ont des problèmes informatiques, comment ils les traitent maintenant, ce qui leur serait utile, etc. Ne leur dites pas que vous envisagez de démarrer une entreprise de réparation informatique, car vous risquez de créer des préjugés. Posez-leur simplement des questions.

Vous pouvez ainsi vérifier si les gens vous embaucheraient réellement pour faire leurs réparations chez vous avant de dépenser un centime dans un quelconque équipement. La découverte de clients est l’étape dans laquelle la plupart des entreprises échouent avant même de se lancer. Cela semble être une bonne idée, mais essayez de savoir s’il y a suffisamment de demande ou de clients pour aller de l’avant.

Passez un stage dans une entreprise de service informatique

De nombreuses entreprises offrent des prestations dans le secteur informatique : telles que le développement de logiciels et de technologies de l’information. Ces entreprises font souvent appel à des stagiaires pour des travaux techniques. Bien que les stages ne soient pas toujours payés, la situation semble meilleure dans le secteur IT. Ce faisant, vous pouvez travailler dans l’entreprise pendant quelques mois pour acquérir de l’expérience qui enrichira votre CV.