Les instruments de financement de l’innovation

Les instruments de financement de l’innovation sont un moyen de déployer les ressources budgétaires de l’Union Européenne et sont complémentaires aux subventions ou aux aides. Les instruments financiers sont réglementés dans une section spécifique du règlement financier de l’UE.

Quels sont les instruments de financement de l’innovation ?

Les instruments de financement de l’innovation sont une série d’activités telles que la participation à des fonds de capitaux propres (capital-risque), des garanties aux banques locales qui prêtent à un grand nombre de bénéficiaires finaux, par exemple des petites et moyennes entreprises (PME), le partage des risques avec les institutions financières afin de stimuler les investissements dans les grands projets d’infrastructure (par exemple, l’initiative des obligations de projet Europe 2020 ou le Connecting Europe Facility).

L’objectif est de stimuler l’économie réelle en améliorant l’accès au financement pour les entreprises et les industries produisant des biens et des services. Les dépenses effectuées via ces instruments de financement de l’innovation constituent un autre moyen de dépenser le budget de l’UE que l’octroi de subventions ou d’aides.

Les instruments de financement de l’innovation soutiennent la croissance économique

Les instruments de financement de l’innovation peuvent attirer des financements d’autres investisseurs publics ou privés dans des domaines qui intéressent fortement l’UE mais qui sont perçus comme risqués par les investisseurs. Il s’agit par exemple de secteurs à forte croissance économique ou d’activités commerciales innovantes.

Le fait que l’UE investit du capital-risque dans un certain fonds ou couvre une partie du risque associé à un certain type de projets peut rassurer les autres investisseurs et les encourager à investir aux côtés de l’UE. En outre, ces instruments ont des effets non financiers importants, comme la promotion des meilleures pratiques.

Où ces instruments financiers sont-ils utilisés ?

Les instruments financiers sont utilisés dans le cadre d’un certain nombre de programmes de l’UE tels que le programme pour la compétitivité des entreprises et des petites et moyennes entreprises (COSME) de 2014 à 2020, le programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI), le programme “Europe Créative” et Horizon 2020 qui est le plus grand programme de recherche et d’innovation jamais mis en place par l’UE avec près de 80 milliards d’euros de financement disponibles sur 7 ans (2014 à 2020) – en plus des investissements privés que cet argent attirera. Il promet d’autres percées, découvertes et premières mondiales en faisant passer les grandes idées des laboratoires de recherche au marché.

Horizon 2020 est l’instrument financier que met en œuvre l’Union pour l’innovation, une initiative phare de la stratégie Europe 2020 visant à garantir la compétitivité de l’Europe au niveau mondial.

Considéré comme un moyen de stimuler la croissance économique et de créer des emplois, Horizon 2020 bénéficie du soutien politique des dirigeants européens et des membres du Parlement européen. Ils ont convenu que la recherche est un investissement dans notre avenir et l’ont donc placée au cœur du projet de l’UE pour une croissance et des emplois intelligents, durables et inclusifs.

En associant la recherche et l’innovation, Horizon 2020 contribue à la réalisation de cet objectif en mettant l’accent sur l’excellence scientifique, le leadership industriel et la résolution des problèmes sociétaux. L’objectif est de faire en sorte que l’Europe produise une science de niveau mondial, supprime les obstacles à l’innovation et facilite la collaboration entre les secteurs public et privé dans le domaine de l’innovation.

Horizon 2020 est ouvert à tous, avec une structure simple qui réduit la bureaucratie et le temps nécessaire pour que les participants puissent se concentrer sur ce qui est vraiment important. Cette approche permet de s’assurer que les nouveaux projets démarrent rapidement et obtiennent des résultats plus rapidement.

Outre ces différents programmes pour financer l’innovation, le Fonds européen d’investissements stratégiques (EFSI), bien qu’il ne soit pas lui-même un instrument financier, est utilisé pour accroître le champ d’application du soutien accordé dans le cadre d’un certain nombre d’instruments financiers de l’UE, notamment ceux destinés aux petites et moyennes entreprises (PME).