Travailler à domicile pendant la crise du Covid-19

La pandémie de coronavirus a sans aucun doute changé le mode de vie de nombreuses personnes qui passaient de nombreuses heures de la journée au travail. Certains d’entre eux ont trouvé l’option parfaite pour continuer leur travail, au sein du soi-disant ” bureau à domicile ” ou du travail à domicile, cependant, pour certains, adopter le télétravail n’est pas facile, lorsqu’ils étaient déjà adaptés à une routine en dehors du domicile.

Adopter le télétravail n’est pas si difficile !

Avant de continuer, nous allons clarifier certains points. Premièrement, il faut souligner qu’il n’y a pas de guide précis avec de règles établies pour travailler à domicile. Comme pour tout, chaque personne est unique et nous travaille différemment, donc certains conseils peuvent ne pas avoir de sens pour certains, mais être fonctionnels pour d’autres.

L’environnement familial est sans aucun doute très différent de l’environnement de bureau. Il y a plus de commodités, mais il y a aussi plus de distraction. En effet, il est impossible de se concentrer sur son travail tout en jouant avec ses enfants ou en regardant la télé ou en parcourant les meilleures sites de streaming. C’est pourquoi nous avons préparé quelques conseils pour vous aider à effectuer votre travail à domicile de manière saine et plus efficace.

Ne restez pas en pyjama

En effet ; il est important de s’habiller comme si vous alliez travailler au bureau. Pour beaucoup, c’est relaxant de pouvoir être en pyjama toute la journée. Vous vous débarrassez de la difficulté du processus de préparation. Pourtant, il s’agit d’une arme à double tranchant, car une telle relaxation peut réduire les performances. L’idéal serait de se préparer pour un horaire de travail régulier, bien que la veste et la cravate ne soient pas nécessaires non plus.

Établissez un horaire et respectez-le

Nous convenons tous que le fait d’être à la maison plus longtemps que vous ne pouvez, peut provoquer un écart dans vos horaires préétablis pour le sommeil et le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Toutefois, il y a un engagement à travailler, donc l’idéal serait de continuer à respecter vos horaires de travail habituels au bureau, en plus d’adapter un espace spécifique pour effectuer vos tâches.

Prenez plusieurs pauses

Parmi les nombreuses recommandations faites aux employés pour optimiser le travail au bureau est de ne pas rester enfermé dans son poste. En ce sens, le fait de prendre une pause pour quitter le bureau et marcher permet de rafraîchir les idées et d’éviter le stress. S’il n’y a pas d’isolement obligatoire à la maison, il n’y a aucune raison pour que vous ne preniez pas ces pauses à la maison ; vous pouvez même profiter d’une longue pause pour visiter vos sites de streaming préférés.

Passez des appels, au lieu d’envoyer des e-mails

Vous avez l’habitude d’interagir avec vos collègues pendant plusieurs heures par jour, que ce soit pour le travail ou même pour des questions sociales. L’isolement est à l’origine de la communication (ou de la grande majorité) des communications par SMS ou e-mail. L’idéal serait de reprendre ce contact oralement avec vos collègues par téléphone ou par vidéoconférence.