Comment réduire l’abandon de panier dans votre boutique en ligne ?

L’abandon de panier est une question qui hante la plupart des propriétaires de commerce électronique. Mais avouons-le, vous et tous ceux qui font des achats en ligne l’avez déjà fait : vous mettez des articles dans le panier, mais au moment de passer à la caisse, vous abandonnez, c’est assez courant ! En effet, selon les dernières études, environ 75 % des internautes renoncent à finaliser leur achat pour une raison ou une autre. La question qui se pose donc : comment réduire l’abandon de panier ?

Pourquoi l’abandon du panier se produit-il ?

Plusieurs facteurs déterminent pourquoi l’abandon du panier se produit. On peut citer les tarifs, l’insécurité, la mauvaise navigation et des moyens de paiement entre autres. Selon les experts chez l’agence web Novatis, il s’agit notamment de :

  • Livraison : souvent, les gens abandonnent simplement pour le coût de livraison. Des frais de livraisons élevés découragent l’achat, car ce n’est pas un service perçu et intéressant pour le public.
  • Insécurité : le nombre de faux sites et d’escroqueries en ligne a réduit la confiance du public. Après tout, achetez-vous d’abord sur un site que vous ne connaissez pas ou préférez-vous rechercher dans un site plus connu ?
  • Check-out et inscription : nom, e-mail, téléphone, adresse… Les consommateurs veulent de l’agilité et ne sont pas très disposés à fournir des informations confidentielles, en plus d’un long processus, c’est assez ennuyeux.
  • Site avec des erreurs : des photos de mauvaise qualité ou qui ne montrent pas les détails du produit, des pages trop lentes à charger, des recherches et des filtres qui ne fonctionnent pas finissent par frustrer le consommateur qui abandonne tout simplement et peut se rendre sur un concurrent.

Comment réduire l’abandon de panier dans votre e-commerce ?

Nous avons vu les problèmes, l’agence web Tunisie Novatis nous suggère quelques conseils sur la façon de réduire l’abandon de panier.

Faciliter la livraison

Bien sûr, cela ne s’applique pas à tous les achats, mais si vous stipulez un montant minimum pour profiter d’une livraison gratuite, cela peut même encourager les gens à acheter plus pour ne pas payer les frais de livraison. De plus, il est conseillé de faciliter le calcul, en mettant ces informations en évidence.

Paiement transparent

Le processus de paiement doit être clair et sans étapes. Il est recommandé d’avoir un espace pour revoir la commande avant de finaliser, confirmer l’adresse de livraison et choisir le mode de paiement. Évitez les nombreuses étapes, afin que le client n’ait pas beaucoup de temps pour repenser son achat ou abandonner à mi-chemin.

Inscription !

Ici, vous n’avez pas besoin de demander beaucoup d’informations, après tout cela peut être demandé à un autre moment ou par d’autres moyens. Lors de l’inscription, ne demandez que les informations essentielles pour effectuer l’achat et garantir la livraison. Si possible, autorisez l’enregistrement via les réseaux sociaux, Google, etc., après tout cela rend tout plus pratique.

Site sans erreurs

Investissez dans des photos de qualité qui démontrent le produit en détail ; essayez également de réduire le temps de chargement des pages et investissez dans l’expérience utilisateur, pour que la navigation soit intuitive, et que vos clients n’aient aucun problème à utiliser le site.

Remarketing

Même si le client abandonne, vous pouvez toujours l’inviter à revenir terminer son achat. Cela s’appelle le remarketing : envoyez des e-mails et offrez des remises (tout le monde aime les remises !), Montrez que le produit est toujours disponible en attente du client !