La transformation digitale va bien au-delà du transfert des flux de travail vers le Cloud et de l’adoption de l’internet des objets (IoT). Il s’agit de réorganiser l’ensemble du réseau pour le rendre plus efficace, plus souple et plus rentable. Cela signifie qu’il faut également intégrer le développement de logiciels et d’applications agiles, repenser l’accès et l’intégration, et créer des réseaux dynamiques et adaptatifs. En ce sens, la priorité pour de nombreuses entreprises est l’adoption du SD-WAN, qui étend les avantages de la transformation digitale.
Stratégies de sécurité pour les solutions SD-WAN
La mise en place du SD-WAN permet aux entreprises d’accéder instantanément à des ressources distribuées, qu’elles soient situées dans un centre de données central, dans un déploiement multi-cloud ou ailleurs sur le réseau et ce, sans les exigences rigides de déploiement et les frais généraux coûteux des connexions MPLS traditionnelles.
Le défi est que le SD-WAN est souvent adopté avec une considération superficielle de la sécurité. Les projets SD-WAN ont tendance à être menés par l’équipe de mise en réseau et de nombreuses entreprises sont si enthousiastes à l’idée de réaliser des économies qu’elles en oublient complètement la sécurité. Les fournisseurs proposent des solutions SD-WAN, mais certains fournisseurs ne prennent en charge que les réseaux privés virtuels (VPN) IPsec (Internet Security Protocol), offrant une sécurité de base qui n’est pas suffisante pour se protéger contre les cyberattaques en constante évolution.
En conséquence, les entreprises doivent ajouter des couches supplémentaires de sécurité efficace après que leur solution SD-WAN a déjà été mise en œuvre. Pour relever ce défi, Forcepoint présente des stratégies de sécurité qui devraient être intégrées à toute solution et stratégie SD-WAN :
Insister sur une protection pare-feu native performante
Les entreprises devraient choisir une solution SD-WAN avec une sécurité intégrée, qui permet une inspection, une détection et une protection cohérentes sur l’ensemble du SD-WAN, en tant que fonction intégrée. Cela permet également de protéger le suivi des flux de travail, des données et des applications même lorsque le SD-WAN change et s’adapte aux exigences du réseau.
L’intégration est essentielle
En principe, les entreprises ne veulent pas mettre en œuvre une solution de sécurité isolée. Par conséquent, la mise en œuvre du SD-WAN peut être intégrée facilement et de manière transparente dans l’architecture de sécurité existante. Le choix d’une solution qui fonctionne dans le cadre d’un dispositif de sécurité plus large permet aux entreprises de renforcer leur position en matière de sécurité en offrant une vision transparente de la sécurité du réseau, des contrôles de gestion centralisés, ainsi que le partage et la corrélation des informations sur les risques.
Le trafic crypté doit être inspecté
Avec l’augmentation du trafic SSL (HTTPS), les attaquants cachent les logiciels malveillants dans des tunnels cryptés pour échapper à la détection. À cet effet, les fournisseurs de SD-WAN doivent proposer une sécurité avec une inspection SSL stricte.
Selon les experts sur https://www.nomios.fr/, il est essentiel qu’en plus de la connectivité VPN évolutive, d’examiner aussi attentivement les chiffres d’inspection SSL pour s’assurer de choisir une solution qui répond aux exigences de performance et de sécurité de son entreprise.
Conclusion
Le SD-WAN devient rapidement une composante essentielle de tout effort de transformation du réseau, permettant aux entreprises d’être plus compétitives sur le marché. Toutefois, compte tenu de la croissance des logiciels malveillants et des menaces sophistiquées, une prudence supplémentaire doit être prise.
Pour ce faire, les fonctionnalités de sécurité avancées doivent être intégrées aussi nativement que possible pour détecter et prévenir les menaces avancées. Cela inclut la fonctionnalité native NGFW, un VPN flexible et évolutif, et une inspection SSL haute performance.