Donnez du style à votre intérieur avec un meuble industriel

Un meuble industriel, c’est la rencontre de différents matériaux : le bois, le métal, parfois le verre. Il s’agit d’une évocation des entrepôts industriels, des ateliers de manufacture, avec leurs grands espaces, leurs verrières encadrées de fer forgé et leurs anciennes machines qui fonctionnent avec des mécanismes bien huilés.

La déco style industriel, c’est un mobilier caractéristique du monde ouvrier : des bureaux, des étagères, des casiers effet vestiaires, des armoires métalliques, des meubles avec une multitude de tiroirs, des caisses de rangement en bois cerclées de métal.

Vous souhaitez donner à votre intérieur un style loft industriel ? Vous aimez mixer les styles ? Composez votre ameublement selon votre envie en choisissant un meuble industriel.

Une décoration tendance avec un mobilier industriel

Le design industriel s’inscrit dans la tendance de la décoration d’intérieur. Les meubles des usines sont réinventés, ils sont détournés de leur fonction d’origine et deviennent des meubles destinés aux particuliers, à la fois pratiques et ultra chics.

On aime le style industriel pour ses matériaux bruts, ses coloris métallisés et patinés qui créent tout de suite un look vintage, une ambiance rétro. Le meuble industriel est plus qu’un meuble de rangement, il raconte une histoire.

C’est aussi un style qui est facile à mixer. On peut aimer un type de meuble industriel sans pour autant récréer un atelier d’artiste chez soi. Il est possible d’ajouter quelques objets et meubles industriels dans n’importe quel intérieur : une table basse en bois et en fer s’associe très bien avec un canapé en cuir.

Quel meuble industriel pour quelle pièce ?

Un meuble industriel peut trouver sa place dans un petit comme dans un grand espace. On peut donner à un studio d’étudiant un look industriel. Il suffit de choisir quelques éléments de décoration et d’ameublement. À côté d’un canapé-lit, on peut installer un coffre qui fera office de table basse. C’est esthétique mais aussi pratique : on dispose d’un espace de rangement supplémentaire. Pour ranger les livres, pourquoi ne pas opter pour une solide étagère métallique ?

Dans une maison ou dans un appartement, le meuble industriel peut être placé dans différentes pièces. Dans un séjour, plusieurs agencements sont possibles.

  • Le meuble à tiroirs qui rappelle ceux des apothicaires c’est très sympa pour abriter une collection de vinyles et de CD. On peut le choisir assez haut pour y placer aussi la télévision.
  • Le grand bahut pour ranger la vaisselle réservée aux invités, c’est plutôt chic comme meuble de rangement.
  • Dans un coin du salon, on installe un bureau constitué de bois et de métal pour donner un cachet vintage à la pièce.

La cuisine peut aussi accueillir des meubles industriels.

  • Une grande table à manger avec des hauts tabourets vont rappeler les établis sur lesquels travaillaient les ouvriers autrefois.
  • Le petit appareil électroménager se cache facilement dans une armoire métallique, avec les conserves et autres bocaux.

Dans la salle de bains, on peut placer les vasques sur un meuble qui évoque un casier de vestiaires. C’est bien pratique pour ranger les serviettes et les bouteilles de shampoing.

Les meubles industriels suscitent de nombreuses idées déco et il suffit parfois de peu pour créer un intérieur tendance.