L’eau est une ressource précieuse qui n’est pas inépuisable. Or, nous en consommons de trop grandes quantités, bien plus que ce qui nous est nécessaire. Découvrez nos solutions pour arrêter de gaspiller et enfin faire des économies d’eau.
Prenez une douche courte
Si pour chacun d’entre nous, le bain est plus consommateur d’eau que la douche, peu ont compris que cela dépend de la durée de la douche. Une douche de 10 minutes avec un fort débit peut facilement consommer davantage qu’un bain. En effet, un bain représente généralement entre de 150 et 200 litres d’eau. À 15 litres par minute pour une douche en moyenne, il suffit, en effet, de 10 minutes pour dépenser autant d’eau qu’un bain. Aussi, pensez surtout à ne rester que 3-4 minutes sous votre douche.
Changez le système de chasse d’eau
Chaque chasse d’eau consomme de 5 à 10 litres d’eau. Aussi, il est très économique de diminuer cette utilisation. Pour y parvenir, plusieurs systèmes existent. Vous pouvez remplacer votre dispositif par un autre à double commande. Il est aussi possible de réduire le volume de votre chasse d’eau en y plaçant des bouteilles d’eau. Pour les plus soucieux de faire des économies d’eau, la meilleure solution reste l’installation de toilettes sèches.
Récupérez l’eau de pluie
Arroser son jardin, laver sa voiture ou alimenter une chasse d’eau avec l’eau du robinet est une aberration. Il n’y a pas besoin d’utiliser de l’eau potable pour ces usages. Or, il est facile et peu coûteux d’installer un système de récupération d’eau de pluie. Une simple cuve raccordée à la gouttière du toit de votre maison permet de bénéficier gratuitement d’une eau douce pour tout un tas d’usages.
Économiser l’eau dans les piscines
Économiser l’eau doit être le premier critère de choix d’une piscine en consultant les conseiller chez Caron Piscines, qui vont vous recommander les meilleurs solutions à cet effet ! Ensuite, la gestion de l’eau de la piscine peut aider à prévenir les gaspillages. Si vous ne parvenez pas à maintenir l’équilibre chimique, le risque de dommages causés par le calcium sur le plâtre de piscine augmente. Si vous détectez l’accumulation de calcium, vous pourrez peut-être y remédier en la brossant et en corrigeant votre équilibre hydrique.
Maintenir des niveaux de produits chimiques appropriés et un temps de circulation adéquat. De plus, il est recommandé d’utiliser un robots nettoyeurs pour piscine pour éliminer les impureté et réduire la fréquence de changement d’eau de votre piscine. Vous aurez une eau plus sûre et plus propre et vous éviterez d’avoir à vidanger la piscine aussi souvent.
Enfin, nettoyez régulièrement vos filtres et pensez à recycler votre eau en faisant couler votre eau de lavage à contre-courant sur les pelouses et les arbustes. Assurez-vous que l’eau est absorbée avant qu’elle ne quitte votre propriété et évitez de laisser le ruissellement pénétrer dans les propriétés adjacentes.
Économiseurs d’eau
Trouvez le meilleur économiseur de débit selon votre budget. Bien que cela puisse coûter plus cher au départ, vos efforts d’économie d’eau vous permettront d’économiser de l’argent à long terme. Un économiseur de douche vous aide à réaliser une à économie d’eau utilise 9 litres par minute ou moins. Sans oublier les économies réalisés sur l’utilisation de la douchette WC entre autres.
Soyez à l’affût de toutes les fuites d’eau
Un robinet qui goutte peut vous faire perdre plusieurs litres par heure. Aussi, scrutez vos réseaux (robinets, chasses d’eau, canalisations…) régulièrement afin de détecter et réparer les fuites au plus vite. Ne laissez surtout pas traîner les choses. Il est utile aussi ponctuellement de vérifier qu’il n’y a aucune fuite en regardant votre compteur avant d’aller vous coucher et au réveil. S’il y a une différence, c’est que vous devez chercher une fuite.