Comment faire des économies d’eau facilement ?

L’eau est une ressource précieuse qui n’est pas inépuisable. Or, nous en consommons de trop grandes quantités, bien plus que ce qui nous est nécessaire. Découvrez nos solutions pour arrêter de gaspiller et enfin faire des économies d’eau.

Prenez une douche courte

Si pour chacun d’entre nous, le bain est plus consommateur d’eau que la douche, peu ont compris que cela dépend de la durée de la douche. Une douche de 10 minutes avec un fort débit peut facilement consommer davantage qu’un bain. En effet, un bain représente généralement entre de 150 et 200 litres d’eau. À 15 litres par minute pour une douche en moyenne, il suffit, en effet, de 10 minutes pour dépenser autant d’eau qu’un bain. Aussi, pensez surtout à ne rester que 3-4 minutes sous votre douche.

Récupérez l’eau de pluie

Arroser son jardin, laver sa voiture ou alimenter une chasse d’eau avec l’eau du robinet est une aberration. Il n’y a pas besoin d’utiliser de l’eau potable pour ces usages. Or, il est facile et peu coûteux d’installer un système de récupération d’eau de pluie. Une simple cuve raccordée à la gouttière du toit de votre maison permet de bénéficier gratuitement d’une eau douce pour tout un tas d’usages.

Changez le système de chasse d’eau

Chaque chasse d’eau consomme de 5 à 10 litres d’eau. Aussi, il est très économique de diminuer cette utilisation. Pour y parvenir, plusieurs systèmes existent. Vous pouvez remplacer votre dispositif par un autre à double commande. Il est aussi possible de réduire le volume de votre chasse d’eau en y plaçant des bouteilles d’eau. Pour les plus soucieux de faire des économies d’eau, la meilleure solution reste l’installation de toilettes sèches.

Soyez à l’affût de toutes les fuites d’eau

Un robinet qui goutte peut vous faire perdre plusieurs litres par heure. Aussi, scrutez vos réseaux (robinets, chasses d’eau, canalisations…) régulièrement afin de détecter et réparer les fuites au plus vite. Ne laissez surtout pas traîner les choses. Il est utile aussi ponctuellement de vérifier qu’il n’y a aucune fuite en regardant votre compteur avant d’aller vous coucher et au réveil. S’il y a une différence, c’est que vous devez chercher une fuite.