Bien qu’il n’existe pas de remède définitif, les symptômes de cette maladie peuvent être améliorés grâce à des remèdes efficaces.
Qu’est-ce que le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie de peau non contagieuse, dans laquelle on observe des plaques rougeâtres, recouvertes d’écailles nacrées, qui peuvent être situées sur les coudes, le genou ou le cuir chevelu.
Il s’agit d’une dermatose inflammatoire qui touche plus de 125 millions de personnes dans le monde, dont un million en Espagne, selon les données de l’Académie espagnole de dermatologie et de vénéréologie.
Il existe une prédisposition génétique à développer cette maladie. En fait, une personne sur trois est atteinte d’une telle pathologie, bien qu’elle puisse également être due à un traumatisme, à des infections respiratoires, à la consommation de drogues ou d’alcool.
Bien que de nombreux progrès aient été réalisés dans la connaissance de cette maladie chronique, il n’existe toujours pas de remède définitif. Les dermatologues tentent de ralentir sa progression, de rendre ses symptômes plus supportables et de réduire l’impact émotionnel qu’elle peut avoir sur le patient.
Traitement du psoriasis
Cette affection doit être traitée par un médecin, qui choisira le traitement approprié en fonction de l’intensité, de la localisation et de l’impact sur la qualité de vie du patient.
Traitement topique : il est généralement suivi dans les cas légers ou lorsque les lésions ne sont pas très étendues (moins de 10 % du corps). Il s’agit de médicaments qui sont appliqués directement sur les plaques localisées. Il existe plusieurs options : les émollients (hydratants), les kératolytiques (qui aident à détacher l’épiderme), les préparations à base de goudron, les analogues de la vitamine D et la vitamine A. Des shampoings et des lotions pour le cuir chevelu sont également disponibles.
La photothérapie, qui repose sur l’exposition à deux types de lumière ultraviolette (UVA ou UVB) à l’aide d’appareils spéciaux sous surveillance médicale, est également disponible. La PUVA est un traitement qui combine les rayons UVA avec des psolarènes oraux.
Traitement systémique – médicaments administrés sous forme de pilules ou d’injections, qui aident à contrôler l’inflammation et à améliorer les symptômes cutanés lors des épidémies. Les analyses sanguines et les contrôles de la pression artérielle doivent être effectués souvent.
Thérapies biologiques – médicaments fabriqués à partir de cellules humaines ou animales qui agissent sur le système immunitaire Ils sont administrés sous forme d’injections sous-cutanées ou de perfusions intraveineuses et ont moins d’effets secondaires. Traitement du psoriasis
Lait de cheval : il est utilisé pour les soins de la peau et les problemes de cuir chevelu sec. Utilisé comme masque capillaire pour ses bienfait innombrables pour des cheveux sains et brillants, le lait de cheval est également utilisé pour le traitement du psoriasis avec des resultats probants !
Comment traiter le psoriasis naturellement
Lotions naturelles : des préparations maison peuvent être faites à partir de plantes telles que l’aloe vera, la réglisse, la camomille, l’huile de millepertuis et le concombre.
Huiles pures : les huiles peuvent être utilisées pour les soins quotidiens de la peau, en appliquant quelques gouttes tous les soirs. Nous pouvons choisir entre l’huile d’églantier, l’olive vierge, le calendula, les amandes ou la noix de coco vierge.
Bains aux herbes : des compresses, des pommades et des bains aux herbes curatives, telles que la rue, la pensée, le gruau, le persil, la noix et la lavande, peuvent être appliqués sur les zones infectées pour le traitement externe de la maladie.
Aliments fonctionnels : l’ingestion de produits riches en vitamine A (œufs, lait), en bêta-carotène (carottes, patate douce) et en vitamine C (fruits, légumes) peut contribuer à accélérer la cicatrisation des plaies.
Aromathérapie : l’utilisation d’huiles essentielles sur la peau par le biais de massages contribue à réduire les symptômes de cette maladie. Parmi les huiles les plus avantageuses, on trouve l’huile essentielle de bergamote.
En plus des traitements naturels, des bains de soleil adéquats, un sommeil suffisant et la gestion du stress peuvent aider le psoriasis. Il est également important que la peau soit bien hydratée, alors utilisez des crèmes et buvez deux litres d’eau par jour.