Bienfaits et guide de la naturopathie

Méthode de guérison aux origines très anciennes qui remontent à l’antiquité, la naturopathie est un savant mélange de divers principes d’hygiènes de vies et de plusieurs autres disciplines comme la réflexologie ou l’iridologie. Elle vise avant tout la préservation et l’optimisation de la santé de l’individu, ainsi que l’amélioration de sa qualité de vie grâce à des méthodes dites « naturelles ». On la retrouve d’ailleurs chez Hippocrate qui prônait déjà une méthode de diététique liée aux éléments et à la théorie des humeurs dont est constitué l’organisme humain. Aujourd’hui, elle est encore utilisée par de nombreux adeptes des méthodes de soins naturelles, et est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé à l’instar des médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique comme la troisième médecine traditionnelle mondiale.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine holistique considérant l’humain dans son « entièreté », et qui vise à guérir les maux en s’attaquant à leurs causes, et non à leurs symptômes qui n’en sont que des manifestations. Il s’agit donc d’une médecine avant tout préventive qui vise à optimiser ou rétablir la santé de l’individu par des méthodes naturelles. Pour cela, elle prend appui sur les capacités d’auto guérison propres à l’organisme humain, en s’appuyant sur ses points forts pour combler ses faiblesses.

La naturopathie regroupe à cet effet de nombreuses techniques visant à établir un bilan de santé initial ou rétablir l’équilibre du corps telles que l’ostéopathie, la sophrologie, l’aromathérapie, etc.

Principes de la naturopathie

La naturopathie s’appuie sur cinq grands principes fondateurs définis par Hippocrate :

  • Premièrement ne pas nuire (primum non nocere) : Hippocrate recommandait par là qu’en cas de maladie, à moins de faire du bien, il fallait tout au moins ne pas nuire ;
  • La nature dispose de son propre pouvoir de guérison (vis medicatrix naturæ) ;
  • Identifier et traiter la cause (tolle causam) : plutôt que de s’attaquer aux symptômes, il fait identifier l’origine de la maladie ;
  • Détoxifier et purifier l’organisme (deinde purgare)
  • La naturopathie enseigne (docere) à l’individu les règles d’hygiène vitales concernant tous les domaines de la vie.

Quelles indications pour la naturopathie ?

Le recours à la naturopathie est avant tout idéal pour les personnes déjà en bonne santé et désirant le rester. Il s’agit donc d’une excellente médecine préventive contre les maladies chroniques et aigües, mais également de tout mal pouvant nuire à la santé de façon générale. Elle est également indiquée pour les personnes à la recherche d’un meilleur état de bien-être quotidien. En France, vous pouvez vous rapprocher d’un Naturopathe Paris pour plus d’informations sur les différents domaines et champs d’action pris en compte par la naturopathie.

Les bienfaits de la naturopathie

Bien qu’il n’y ait pas d’essais cliniques dont les résultats permettraient de confirmer avec certitude l’efficacité de la naturopathie, plusieurs techniques et méthodes utilisées en naturopathie comme la phytothérapie, la nutrition, la balnéothérapie, l’aromathérapie, etc., ont quant à elles fait l’objet de nombreux essais cliniques.

Au nombre des bienfaits connus à la naturopathie on peut entre autres citer :

  • La perte de poids : qui résulte de l’hygiène alimentaire et physique qu’impose la naturopathie.
  • Le renforcement du système immunitaire : grâce à des mesures diététiques, alimentaires et certains remèdes naturels, la naturopathie permet de corriger tous les dysfonctionnements du système immunitaire et lutte efficacement contre les allergies.
  • Une réduction des symptômes et de la douleur liés à l’arthrose.
  • La naturopathie est également très utile pour les personnes désirant se libérer d’addictions nocives comme le tabac, l’alcool, etc. elle offre en effet plusieurs mesures permettant de calmer la dépendance et de limiter les effets du sevrage.

Cette liste est bien évidemment loin d’être exhaustive. Pour plus de détails sur l’utilisation de la naturopathie et des bienfaits à l’utiliser, consultez un Naturopathe Paris.