L’HYPNOSE : quand consulter un hypnothérapeute ?

Sommaire :

  • Définitions de l’hypnose
  • Utilisations de l’hypnose
  • Utilisations médicales de l’hypnose
  • Le but de l’hypnothérapie
  • Quand consulter un hypnothérapeute ?
  • Définitions d’ hypnothérapeute
  • Le rôle d’un hypnothérapeute
  • Comment se déroule une consultation d’hypnothérapie?
  • Quand est-ce qu’il faut consulter un hypnothérapeute ?
  • Comment bien choisir son hypnothérapeute ?
  • L’hypnose est-elle dangereuse pour notre santé ?

Définitions de l’hypnose

Le dictionnaire Larousse définit l’hypnose comme – « un état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion ». – «  Ensemble des techniques permettant de provoquer un état d’hypnose, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies ». L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques.

L’hypnose est une technique du domaine de la psychiatrie qui permet de résoudre des problèmes d’ordre psychologiques, comportementaux ou psychosomatiques.

Cependant, chacun de nous, même sans le savoir a déjà vécu au moins une expérience d’hypnose. En effet, nous nous évadons tout le temps, lorsque nous lisons des livres, lorsque nous visionnons des films et bien plus encore : il s’agit de l’auto-hypnose. On parle d’auto-hypnose car elle est pratiquée par soi-même.

Utilisations de l’hypnose

Nous distinguons deux utilisations d’hypnose :

  • Hypnose médicale : c’est l’utilisation de l’hypnose dans le cadre médical à des fins thérapeutiques. Elle est pratiquée par un hypnothérapeute dont le but est d’aider le patient à entrer dans un état de transe ou état hypnotique. Il s’agit d’un état de concentration profonde durant lequel le praticien d’hypnose propose des suggestions qui répondront aux blocages rencontrés par son patient. Ce type d’hypnose se pratique en clinique.
  • Hypnose de spectacle: utilisation de l’hypnose à des fins de divertissement. Elle est pratiquée par un hypnotiseur.

Dans cet article, nous allons nous attardé sur l’hypnose médicale : celle pratiquée par un hypnothérapeute. Pour en savoir un peu plus sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur la différence entre l’hypnose et l’hypnothérapie.

Utilisations médicales de l’hypnose

Selon leurs applications médicales, on distingue :

  • L’hypnothérapie: est définit par wikipédia comme étant «   l’utilisation de l’hypnose à des fins voulues thérapeutiques ».
  • L’hypnoanalgésie: est généralement utilisée pour combattre la douleur. Elle a pour but de permettre à la personne de se détacher de ses douleurs en vue de retrouver son état de bien-être.
  • L’hypnosédation utilisée quant à elle en anesthésie en vue d’éradiquer toutes douleurs postopératoires d’une anesthésie normale.

Le but de l’hypnothérapie

L’hypnothérapie a pour but de soigner les patients :

  • De leurs problèmes d’arrêt au tabac, alcool ou aux drogues.
  • De leurs problèmes de troubles de sommeil
  • De leurs problèmes de gestion des douleurs (suites aux opérations chirurgicales ou autres)
  • De leurs problèmes de troubles alimentaires
  • De leurs problèmes de troubles comportementaux ou émotionnels
  • De leurs problèmes de stress ou tous autres traumatismes psychologiques

Il est à noter que de nombreux psychiatres de nos jours ont recours aux techniques hypnotiques en vue de soigner le plus rapidement possible leurs patients qui n’ont pas guéri suites aux techniques classiques de psychiatrie.

Quand consulter un hypnothérapeute ?

Définitions d’ hypnothérapeute

Un hypnothérapeute est une personne qui utilise l’hypnose à des fins thérapeutiques. Dans la médecine, on utilise de plus en plus l’hypnose pour soigner le stress, les phobies, les troubles de la sexualité, les troubles du sommeil, les douleurs et les dépendances au tabac.

L’hypnothérapeute est un professionnel qui possède des compétences en hypnose, développement personnel et en psychologie.

L’hypnothérapeute utilise généralement l’hypnose Ericksonnienne pour soigner l’arrêt au tabac, l’alcool ou aux drogues, l’arrêt des troubles d’anxiété et obsessionnels. L’hypnose conversationnelle utilise prioritairement la communication entre un hypnothérapeute et son patient via les suggestions d’idées, d’un comportement ou autres informations positives.

Vous fumez énormément et avez pris conscience du fait que ça soit nocif pour votre santé  mais vous êtes incapable de résister de fumer à chaque fois? Vous travaillez énormément en journée mais le soir vous avez des difficultés à trouver le sommeil ? Vous êtes au bout du rouleau suite à la mort d’un être cher ? Voilà quelques raisons pour lesquelles il faut consulter un hypnothérapeute.

Le rôle de l’hypnothérapeute

L’hypnothérapeute apparait donc comme le spécialiste en hypnose médicale qui va aider le patient à se mettre dans un état de concentration profonde afin de lâcher prise et de se libérer de toutes formes de traumatismes psychiques.

L’hypnothérapeute débute sa séance par la prise de contact avec son patient (Première séance). Durant cette étape, le praticien cherche à découvrir les problèmes de son patient et surtout l’origine de ses problèmes. Ensuite, le thérapeute en hypnose aide le patient à s’hypnotiser, à se mettre dans un état de conscience modifiée  afin de l’aider par lui-même à trouver des solutions psychiques à chacun de ses problèmes. Cet état modifié s’acquiert par une relation conversationnelle entre le patient et son hypnothérapeute.

Cette technique est de plus en plus utilisée dans notre société et est généralement sollicitée pour des cas d’urgence.

 Quand est-ce qu’il faut consulter un hypnothérapeute ?

Voici quelques situations dans lesquelles nous devons consulter un hypnothérapeute.

  • Vous avez tout essayé en vain pour mettre fin à votre addiction au tabac, à l’alcool ou à la drogue.
  • Vous êtes victimes des troubles de sommeil persistants malgré tous les médicaments bus pour les éradiquer.
  • Vous venez de perdre un proche, vous n’arrivez pas à vous détacher de ses images temporelles qui défilent dans votre tête en longueur de journée. Vous n’arrivez pas à accepter la perte de la personne aimée et vous sombrez dans la dépression, vous avez de l’insomnie et vous ressentez un vide sentimental.
  • Vous voulez surmonter le stress, les phobies, etc.

L’hypnothérapie a prouvé son efficacité par la guérison de nombreuses maladies telles que celles énumérées ci-dessus et bien d’autres.

Le but de l’hypnothérapeute est de vous libérer et de vous guérir de vos addictions, de vos douleurs, de vos troubles et de vos phobies à travers l’hypnose. L’hypnose permet au patient de se détendre et de retrouver l’état de bien-être souhaité tout au naturel.

Comment se déroule une consultation d’hypnothérapie?

Pour commencer le patient explique son problème à l’hypnothérapeute. S’en suit un dialogue dans lequel l’hypnothérapeute établit des liens avec le patient en discutant sur plusieurs domaines de sa vie où il ressent des troubles ou des peurs : il s’agit de l’hypnose conversationnelle. Pendant cette étape, le patient dévoile tous ses besoins thérapeutiques, toutes ses peurs, tout ce qu’il aimerait faire partir grâce à l’hypnothérapie.

A l’aide des images métaphoriques et des suggestions proposées par le thérapeute, le patient commence à modifier sa façon de penser. A la fin de la séance, le patient se sent soulager et  déstresser. En fonction du mal à traiter vous aurez besoin entre 2 ou 10 séances d’hypnose thérapeutique pour retrouver la guérison. L’hypnose marche chez tout le monde que vous y croyez ou pas, il vous suffit juste d’accepter de vous laisser hypnotiser.

La séance d’hypnose peut durer 60 à 90 min. En fonction de l’état de réceptivité du patient et son mal celui-ci pourra guérir dès la première séance. Les hypnothérapeutes sont payés par heure, il faut débourser entre 50 et 100 euros en moyenne par heure pour participer à une séance.

Comment bien choisir son hypnothérapeute ?

Un bon hypnothérapeute doit posséder de nombreuses facultés et qualités humaines:

  • Il doit tout d’abord être un professionnel de la santé.
  • L’hypnothérapeute doit avoir une formation en hypnose et en psychologie. L’hypnose médicale fait partie du domaine de la psychologie et est de plus en plus utilisée dans le domaine thérapeutique. Son efficacité a été prouvée par l’imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan).
  • Le praticien en hypnose se doit d’être quelqu’un de bienveillant, de très attentionné en vue de mettre le patient en confiance, en sécurité et rassuré. En fonction de la relation que le patient aura avec son praticien, celui-ci grâce à l’aide de son thérapeute, dépassera plus aisément ses peurs ou ses troubles comportementaux.
  • Un bon hypnothérapeute se doit d’être présent durant la durée du traitement de son patient, le but ici est de l’accompagner, de le soutenir et de le féliciter à chaque fois qu’il fait un pas en avant.
  • Un bon hypnothérapeute possède un cabinet d’hypnose qui est un lieu calme où il reçoit ses patients.
  • L’expérience en hypnothérapie est une qualité à noter pour le choix de votre hypnothérapeute.
  • Votre praticien se doit de connaitre au moins 3 types d’hypnose à usage médicale : l’hypnose Ericksonnienne, l’hypnose directe et l’hypnose conversationnelle. Bref il doit en permanence se mettre à jour quant aux nouvelles formes d’hypnose qui s’avèrent souvent très efficaces.

L’hypnose est-elle dangereuse pour notre santé ?

La réponse est tout simplement « non ». L’hypnose thérapeutique est différente de l’hypnose de spectacle et ne possède aucun effet secondaire négatif. C’est une pratique naturelle qui nous soulage des maux auxquels nous n’avons pas pu nous détacher seul.