Recherche et développement : les dernières avancées pour lutter contre le cancer

Au XXIe siècle, il n’est plus un secret pour personne que le cancer fait d’énormes ravages dans le rang des personnes vulnérables, s’agissant des personnes du troisième âge et les personnes disposant d’une faible immunité. Mais la science, pour sauver des vies, n’a cessé de faire des avancées dans tous les domaines pour apporter des solutions à la lutte contre le cancer. Il s’agira d’évoquer dans les lignes qui suivent quelques avancées majeures de la science pour aider à la lutte contre le cancer.

L’apport de la génomique

Aujourd’hui, l’étude des gênes a évolué. On sait désormais qu’une modification génétique ne suffit pas à elle seule pour déclencher un cancer. De même, une cellule cancéreuse ne peut l’être qu’après avoir subi une modification de plusieurs gênes. C’est justement la raison qui rend difficile la prévention des cancers.

Mais avec la génomique et l’apport de nombreuses techniques révolutionnaires, les scientifiques sont maintenant capables de décoder la séquence d’ADN comprise dans le noyau des cellules. Ils sont donc, par des moyens plus pointus, capables de comprendre le mécanisme du développement d’un cancer. Une fois le mécanisme de développement du cancer maîtrisé, des thérapies ciblées ont vu le jour.

Des technologies révolutionnaires

La biologie moléculaire a elle aussi connu une grande avancée. Le développement de l’imagerie numérique a par exemple permis de mieux faire les diagnostics et d’établir un suivi conséquent. Mais d’autres procédés ont également vu le jour à savoir :

  • La tomographie : c’est une radiographie plus détaillée des organes, car elle permet d’obtenir des clichés de qualité et en différentes coupes de l’organe. Les clichés sont obtenus en coupe verticale, horizontale, oblique, ce qui permet d’avoir une vision plus détaillée de l’intérieur de l’organe et déceler d’éventuelles cellules cancéreuses.
  • La scintigraphie : cette technique permet de déceler l’étendue d’un cancer grâce à l’insertion dans l’organisme d’un iode faiblement radioactive et sans danger pour la santé.

Il est possible d’en savoir plus sur https://explicyte.com/.