Adoucisseur d’eau : comment faire le bon choix ?

L’eau douce peut rendre la vie quotidienne beaucoup plus agréable pour de nombreux propriétaires. Une eau plus douce, des cheveux plus lisses, une vaisselle en argent et en verre plus propre et plus brillante, moins de résidus de savon pour un nettoyage plus facile, des vêtements plus doux en utilisant moins de détergent et une durée de vie prolongée des appareils électroménagers… Ce ne sont que quelques-uns des nombreux avantages de l’utilisation d’un adoucisseur d’eau.

Différents types d’adoucisseur d’eau

Les avantages d’un adoucisseur d’eau sont innombrables, mais la diversité des solutions disponible rend le choix d’un adoucisseur peu évident. Pour déterminer quel adoucisseur d’eau serait le meilleur choix pour vous, continuez à lire ce billet et vous découvrirez la solution qui répond le mieux à vos besoins !

Adoucisseurs d’eau à base de sel

Les adoucisseurs d’eau à échange d’ions sont les plus courants. Ce système utilise un processus appelé échange d’ions. Il utilise la charge positive des ions sodium pour attirer les minéraux de l’eau dure et les éliminer. Les adoucisseurs d’eau à base de sel éliminent efficacement tout le contenu d’eau dure de votre eau, mais ne promettent rien d’autre. Vous serez responsable de l’entretien du réservoir de saumure de l’adoucisseur et de son remplissage en sel.

Adoucisseurs d’eau sans sel

Il faut souligner qu’un adoucisseur d’eau comme celui-ci est un appareil sans sel qui ne nécessite pas d’entretien, car il n’a pas de réservoir de saumure et n’a donc pas besoin de sel ! Les adoucisseurs sans sel n’échangent pas les ions responsables de la dureté contre des ions de sodium, mais utilisent une technologie qui permet de neutraliser les minéraux tout en conservant les minéraux de calcium et de magnésium.

L’adoucisseur d’eau CO2 est un appareil qui fonctionne par injection de gaz carbonique alimentaire dans l’eau. Ce type de système est essentiellement composé d’un module hydraulique, dont le rôle est d’ajouter du dioxyde de carbone, d’un module de régulation (équipé de la bonbonne de CO2) pour assurer le transfert du CO2 en fonction du débit d’eau à adoucir, et d’un module de contrôle pour assurer la gestion de l’ensemble du système.

Adoucisseurs d’eau magnétiques

Les détartreurs électroniques sont un nouveau type d’adoucisseur d’eau. Comme les adoucisseurs d’eau sans sel, ces adoucisseurs d’eau magnétiques utilisent l’électricité pour créer un champ magnétique qui neutralise les minéraux durs. Le champ magnétique empêche ces minéraux de se lier, ce qui les rend insolubles et évite l’accumulation de minéraux. Grâce à ces systèmes, vous bénéficiez des caractéristiques d’un adoucisseur d’eau, mais à un prix beaucoup plus raisonnable.

Avantages des adoucisseurs de nouvelle génération

Basé sur un procédé bien particulier, l’adoucisseur d’eau au CO2 est l’une des révolutions technologiques de notre époque et son utilisation présente de nombreux avantages. Après traitement ou adoucissement au CO2, la qualité de l’eau est améliorée pour plusieurs raisons : le calcaire qui s’y forme et qui affecte la viabilité de vos installations et la qualité de votre eau.

Les adoucisseurs au CO2 sont plus petits et nécessitent donc moins de place. De plus, comme il n’y a pas de saumure ni de résine, ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Vous économisez sur les coûts annuels de sel et sur l’entretien régulier. En plus d’adoucir l’eau, ces systèmes éliminent les impuretés et les bactéries.

C’est pourquoi les adoucisseurs sans sel sont connus comme une alternative à l’adoucisseur d’eau, car ils effectuent le travail d’adoucissement avec des fonctions supplémentaires. Grâce à son système spécial, l’adoucisseur d’eau au CO2 ne nécessite pas de régénération et son utilisation ne demande pas autant d’entretien que les autres systèmes.