A partir de la naissance jusqu’à six mois, la nutrition de l’enfant est principalement constituée du lait. D’ailleurs, beaucoup de mamans privilégient l’allaitement maternel. Si le lait de la maman n’est pas suffisant, il faut recourir à l’allaitement mixte. La quantité, la qualité du lait jouent un rôle important dans le respect des besoins nutritionnels du nouveau-né. Dans ce guide, nous allons nous focaliser sur l’équilibre alimentaire du nouveau-né ainsi que l’importance de la qualité de son alimentation.
Une bonne nutrition : La clé pour grandir vite
Bien avant la naissance d’un bébé, les parents se concentrent sur beaucoup de points importants comme le choix de l’hôpital pour l’accouchement, la place en crèche, etc. Néanmoins, il est également utile de comprendre, d’emblée, l’importance des besoins nutritionnels du nouveau-né. Et ce, pour que la maman puisse adopter dès le début de la grossesse un régime conforme aux besoins du bébé.
Sachez que l’alimentation est la clé du bon développement d’un enfant. Pour tout dire, sans une alimentation adéquate, la croissance de l’enfant peut être impactée. C’est pour cela que les pédiatres insistent pour que les parents fassent une consultation hebdomadaire après la naissance. Pour voir si l’enfant grandit à un bon rythme. La taille, le poids, les organes ne sont pas les seuls indicateurs de croissance d’un bébé. Il y a également son éveil, son intellect. Le développement du cerveau est également lié par l’alimentation.
L’allaitement des nouveau-nés
Pour les nouveau-nés, le lait est la seule source d’alimentation. Il fournit tous les nutriments et calories dont le bébé a besoin pour grandir. L’allaitement est un moment privilégié entre la maman et l’enfant. L’enfant se sent en confiance lorsque la maman lui donne le sein. Ce qui participe grandement aussi à sa croissance.
La quantité et la qualité du lait sont à étudier pour que l’enfant puisse avoir tout ce dont il a besoin pour une croissance optimale. C’est aussi pour éviter que le nouveau-né ne soit sujet à des intolérances alimentaires ou des crises d’allergie.
Si la maman peut faire un allaitement exclusivement au sein, les tétées se font d’abord lorsque l’enfant est éveillée, durant les premiers jours. Ensuite, l’allaitement se fait à la demande de l’enfant. Pour un allaitement mixte, le bébé doit boire 120 ml de biberon trois fois par jour. Les biberons sont espacés par l’allaitement au sein. Pour une alimentation strictement au biberon, il faut 6 biberons de 120 ml. Les indications se trouvent, en général, sur les boîtes de lait. La quantité se calcule comme suit : le 1/10 du poids en gramme de votre enfant et vous ajoutez 200g par jour. L’appétit des nouveau-nés est très variable d’un enfant à un autre. La fréquence des biberons peut varier en fonction du poids et de la taille de votre enfant.
Pour que le lait maternel soit qualitatif, il est impératif que la maman mange des aliments avec un important apport calorique et nutritionnel. Pour ce faire, il faut privilégier une alimentation équilibrée avec des fruits, des légumes, de la viande et du féculent. Pour le régime post-accouchement, il faut attendre un peu. Il faut également manger beaucoup de produits laitiers et boire beaucoup d’eau. Évitez cependant de manger des aliments qui pourraient causer des indigestions ou des allergies comme l’arachide, les fruits de mer, etc. Évitez également de consommer des aliments trop riches en gras.
Pour ce qui est de l’alimentation au biberon, orientez-vous vers les marques de lait qui sont connues dans le domaine de la nutrition infantile. Vous pouvez également demander l’avis du pédiatre.
Beaucoup de parents pensent que le développement du nouveau-né est naturel. Ainsi, après la naissance, ils se concentrent immédiatement sur d’autres sujets comme la vaccination, la place en crèche, etc. Ces points sont, certes importants. Mais la qualité de l’alimentation donnée au nouveau-né l’est tout autant. Et il est vital de bien étudier cette partie pour éviter beaucoup de problèmes. La santé de l’enfant, à court et à long terme, est totalement tributaire de ces premiers jours de vie. Ainsi, en conférant à votre bébé une alimentation correcte et riche dès sa naissance, vous lui permettez de grandir vite et d’avoir toutes les armes pour combattre les maladies infantiles.