Comment nettoyer soigneusement les toilettes ?

Savoir comment nettoyer correctement la salle de bains est un atout majeur pour faciliter la tâche d’entretien de cet environnement. Il est évident que la cuvette des toilettes est l’une des étapes les plus désagréables et personne ne veut s’en occuper. Pourtant, Il est possible de rendre cet espace totalement exempt de bactéries et de germes en quelques minutes seulement.

Le plus important est de protéger vos mains !

Chaque fois que nous pensons à la pièce la plus sale de la maison, la salle de bain occupe toujours la première place sur la liste. Par conséquent, elle devrait recevoir la plus grande attention et être correctement désinfectée afin qu’elle ne devienne pas propice à la prolifération de micro-organismes pouvant nuire à notre santé. En ce sens, il est essentiel de maintenir cette pièce propre pour assurer la prévention des maladies, apporter plus de bien-être et éviter la prolifération des insectes.

Un nettoyage des toilettes mal effectué ou pas assez régulièrement implique plusieurs risques : des bactéries qui s’accumulent, des mauvaises odeurs, sans oublier la dégradation de la cuvette et l’abattant WC qui jaunissent, et s’abîment par manque d’entretien ou à cause de l’utilisation de produits inadaptés pour nettoyer les toilettes. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas vos gants (en plastique ou en silicone) avant de vous attaquer à cette tâche ingrate.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer la cuvette des toilettes ?

C’est l’une des parties les plus importantes de la salle de bains et, par conséquent, il est essentiel qu’elle soit toujours propre et désinfectée avec les bons produits. Pour que vous ne fassiez pas d’erreur dans ce processus de nettoyage, nous avons préparé un guide étape par étape très simple et facile à suivre. Faites un nettoyage simple tous les jours et un nettoyage en profondeur une fois par semaine.

La première chose à savoir est qu’il existe deux types de nettoyage de la cuvette des toilettes : un nettoyage de routine, à effectuer de préférence tous les deux jours, et un nettoyage plus complet (en utilisant des désinfectants plus puissants et en consacrant plus de temps au processus). Il est important de souligner que ce nettoyage régulier est très important pour éviter les taches jaunâtres et l’accumulation de saletés.

Découvrez le processus étape par étape pour les deux nettoyages

Le nettoyage rapide, étape par étape :

Lorsque les toilettes sont propres et visiblement désinfectées, la pièce a bien meilleure allure. Le nettoyage rapide est assez simple et peut être effectué en quelques minutes seulement. Tout ce dont vous avez besoin est une brosse à toilettes, un gant de toilette doux et des produits naturels plus respectueux des surfaces : vinaigre blanc, liquide vaisselle, eau chaude savonneuse.

Commencez par nettoyer l’intérieur de la cuvette des toilettes. Pour ce faire, versez le détergent sur tout le bord intérieur, frottez avec la brosse des toilettes et tirez la chasse. Pour nettoyer le couvercle et le siège des toilettes, vous devez utiliser le gant de toilette avec de l’eau chaude savonneuse. Frottez suffisamment pour désinfecter et prévenir l’apparition de taches et de tartre.

En suivant cette procédure quotidiennement, les toilettes seront beaucoup plus propres et vous faciliterez le nettoyage plus approfondi, qui doit être effectué une fois par semaine.

Pas à pas pour le grand nettoyage :

Pour effectuer un nettoyage en profondeur, vous aurez besoin de gants, du bicarbonate de soude, d’une brosse sanitaire, de flanelle et du vinaigre blanc et un peu de liquide vaisselle et. Voici comment procéder :

  • Commencez par mettre des gants et versez l’eau du bicarbonate de soude sur tout l’intérieur des toilettes. Vous pouvez également utiliser un désinfectant puissant et le laisser agir pendant quelques minutes. Pendant que vous attendez, nettoyez l’extérieur de la cuvette des toilettes ;
  • Lavez la lunette de toilette, le siège et l’extérieur de la cuvette des toilettes avec la solution de détergent et d’eau – frottez soigneusement en utilisant le côté doux de l’éponge ;
  • Versez le détergent avec de l’eau, puis séchez avec un chiffon. Pour terminer le nettoyage, utilisez le gant de toilette avec un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude pour désinfecter soigneusement le couvercle et le siège ;
  • Reprenez le nettoyage de l’intérieur des toilettes : avec la brosse à toilettes, frottez bien pour détartrer les bords et utiliser une balayette pour le fond de la cuvette. Ensuite, il suffit de tirer la chasse d’eau et, si nécessaire, de répéter la procédure.

Enfin, pour donner aux toilettes une odeur et un aspect plus propres, utilisez des désodorisants sanitaires pour aromatiser l’environnement. Il existe plusieurs types de produits sur le marché, avec ou sans support, en gel, en tablette adhésive, etc.